Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les radicaux genevois s'égarent et le Grand Conseil aussi

Imprimer

médecin généraliste.jpgAu pied du Salève, l'écran de Léman Bleu est souvent enneigé. Je ne regarde donc que rarement les débats de notre Grand Conseil. J'apprends ce soir par un communiqué du parti radical que 70 de nos députés ont volé vendredi soir au secours de nos pauvre médecins de premier recours, menacés par le grand méchant Couchepin de perdre quelques plumes dans la baisse annoncée des tarifs des laboratoires. Mais de quoi se mêlent donc nos députés?

Je lis dans la résolution du parti radical que "le revenu moyen annuel des médecins de premier recours est d'environ 195 000 F par an (en 2004)." Il stagnerait depuis vingt ans précisent les radicaux sans démontrer le bien fondé de leur assertion.  Il "récompense" des horaires hebdomadaires de travail extrêmement lourds. C'est quoi au juste l'horaire d'un médecin? "La baisse de la rémunération des analyses de laboratoire entraînera, poursuit la résolution, une perte de revenus non négligeable, estimée à 15% par l’Association des médecins du canton de Genève (AMG)." Laquelle n'est évidemment pas juge et partie..., nos députés auraient pu demander une évaluation neutre. Enfin pour faire bon poids, la résolution ajoute: "De plus, les médecins indépendants doivent assurer eux-mêmes leur prévoyance professionnelle."

Tous les indépendants voudraient bien gagner autant en moyenne. Quant aux salariés... Faut-il rappeler à nos chers députés, si prompts à courir au secours d'une corporation sans doute estimable, que l'essentielle de la rémunération des médecins provient d'une cotisation maladie obligatoire identique pour tous, que le cotisant soit riche ou pauvre.

Qu'il en résulte une charge inversément proportionnelle au revenu parfaitement antisociale et qu'on n'a pas entendu le parti radical ni le Grand Conseil genevois se préoccuper de cette injustice crasse.

Quant au soutien que nos élus souhaitent voir accorder aux généralistes et qui est un débat pertinent surtout dans les régions moins bien dotées que Genève, dont la surpopulation médicale est connue, on cherchera en vain dans la résolution radicale l'ombre du début d'une proposition.

Le 18 février dernier, j'avais écrit que les médecins généralistes sont à la santé ce que les paysans de montagne sont à la montagne. Je pourrais ajouter ce que les gendarmes sont à l'ordre public. A défaut de donner des pouvoirs aux assureurs, il faudra bien faire des généralistes des gendarmes de la santé publique.

Dans une dépêche publiée fin janvier, Pascal Couchepin indiquait l'exemple suivant: "Pour une analyse de sang en lien avec une maladie du foie la rémunération actuelle en Suisse est de 9,76 francs contre 1,28 franc en Allemagne et 1,63 franc en Autriche." La lecture du communiqué de l'OPSF du 29 janvier n'est pas inintéressante.

Commentaires

  • Qu'il en résulte une charge inversément proportionnelle au revenu parfaitement antisociale et qu'on n'a pas entendu le parti radical ni le Grand Conseil genevois se préoccuper de cette injustice crasse.

    Mon brave Mabut, je ne sais si vous écrivez avec les pieds ou avec des moufles mais vous êtes un expert de l'anacoluthe. L'agriculture manque de bras !!!

  • Diantre
    Mais qu'ai-je fait au Bon Dieu.
    Je suis un affreux profiteur du système capitaliste, je m'en mets plein les poches. Je m'en fous de mes malades.
    J'en ai marre de cette fausse image du médecin. Je sais pour vous le médecin doit être gratuit.
    je travaille plus de 60 heures par demaine. Je commence ma journée à 0530. Je dois prendre des décisions toutes la journée. Je n'ai pas le droit d'être de mauvaise humeur, je dois être concentré à chaque minutes. Mes urgences valent moins qu'un dépaneur de lave vaiselle. je n'ai pas eu d'augmentation de revenu depuis 15 ans. J'ai perdu 20 % depuis l'introoduction du Tarmed. je gagne en moyenne 10 000 frs par mois. C'est trop. Et là dessus on m'empêche de faire mon métier en me disant ce que je peux et ce que je ne peux pas faire. C'est comme si pour vous on décidait que vous n'avez pas besoin de votre ordinateur.
    Savez-vous quel est le parti qui nous a soutenu en premier ?
    Solidarité. Alors...

  • Un médecin qui travaille 60h par semaine et qui gagne 10'000fr par mois ... trop drole ... vous voulez dire que votre bénéfice comptable est de 120'000fr par an plutot ? Bénéfice comptable qui permet de retirer une montagne de déduction par rapport à nombre de salarié.

  • Lorsque les médecins parlent de leur salaire c'est comme lorsque les journalistes nous abreuvent de réflexions sur la liberté d'expression, cela déclenche chez moi une inextinguible hilarité.Allons Monsieur Buchs, épargnez-nous vos jérémiades et vos hululements de vieille squaw ménopausée. Vous n'êtes pas le seul à vous lever à 5 heures du matin mais tout le monde ne gagne pas 10.000 Frs par mois cher ami. Je pense que votre problème est lié au statut du médecin qui s'érode et qui passe lentement de notable respecté à technicien médical. Vos confrères ont eux-même creusé leur tombe en surmédicalisant les patients, en couchant avec les pharmas et en comptant sur l'auto-régulation pour sanctionner les abus. Cette époque est révolue et il faudra vous faire. Votre prétendue insurrection n'y changera rien. Mais vous avez un travail, des sous pour vivre et la satisfaction d'être utile, alors de quoi vous plaignez vous ? Si vous êtes vraiment déprimé, allez boire un café avec un caissière de votre Migros favorite. Vous verrez c'est la meilleure thérapie contre le nombrilisme corporatiste. Et ça coûte moins cher qu'une consultation.

  • C'est domage que M. Buchs ne nous réponde pas .... trop occupé à compter son argent ou à jouer au golf ? ;-)

Les commentaires sont fermés.