Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cigarette: appel au patron des cafetiers restaurateurs!

Imprimer

cigarette bistrot abensur.png

A la question allez-vous boycotter les établissements qui rétablissent la fumée? 67% des 991 internautes qui ont répondu à l'heure de l'édition de ce billet répondent oui!

Mais qu'attend donc Laurent Terlinchamp, le patron de la Société des cafetiers restaurateurs et hôteliers de Genève,  pour prendre une initiative citoyenne: continuer à appliquer le règlement du Conseil d'Etat! C'est à dire interdire la cigarette dans les salles principales des bistrots et restaurants jusqu'au vote d'une loi en bonne et due forme, laquelle pourra prévoir quelques exceptions. Espérons que nos ayatollahs anti-tabac comprendront qu'une interdiction absolue suscitera un référendum et reportera d'autant l'application de leur plan santé publique! (photo Abensur)

Les Genevois lanceront-ils une pétition? Les cafetiers restaurateurs vont-ils harceler leur président? Laurent Terlinchamp qui a reçu 250 téléphones depuis hier répond.

Laurent Terlinchamp marche sur des braises. "Je ne crie pas victoire. Le règlement du Conseil d'Etat satisfaisait une partie des nos membres qui ont découvert après quelques mois la vie sans fumée. D'autres en revanche se plaignent d'une chute de leur chiffre d'affaires de 15 à 30%. Je dois en tenir compte."

L'indépendance des membres de la corporation est bien connue. Laurent Terlinchamp veut laisser retomber la pression et la mousse médiatique avant d'adresser une quelconque recommandation: "Comptez sur moi, si le comité le décide je n'aurai pas peur de dire les choses." En attendant, il répète son credo: "Si Genève avait adopté les mesures qui ont fait leurs preuves ailleurs - autorisation des fumoirs et des chaffages de terrasse - nous n'en serions pas là. La loi en préparation à Berne me va très bien"

Quant au sondage, "il reflète peut-être l'avis des Genevois. Mais il n'est pas sûr qu'il reflète l'avis de nos clients."

 
cigarette sondages.png

 


 Petite remarque: le site de la scrh se contente de donner la nouvelle du jour sans aucun lien ni commentaire. Dommage!

cigarette scrh.png

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour !
    La décision du TF a bien sûr provoqué des cris d'orfraie et une levée de boucliers chez les non-fumeurs. Comme d'hab', les fumeurs conditionnés par la culpabilisition collective organisée par ce bon Dr. Rielle et le CIPRET ont fait profil bas: votre sondage ne contient que peu d'avis de fumeurs et ne reflète pas une autre réalité, celle qui indiquait une baisse de 30 à 80% du C.A. des bistros avant même les grands froids...
    Je suggère une petite visite sur le site des DDG pour se faire une idée plus proche de ce qu'il en est vraiment:
    http://www.lesdissidentsdegeneve.ch/

    :o)

  • Dont acte mais on ne peut pas dire que les 67% annonçant leur intention de boycotter se soient précipité dans les établissements publics durant les quelques semaines où l'on n'y fumait pas! En effet, il ressort d'une enquête menée par IHAGfK à Hergiswil que seuls 10% des établissements ont augmenté leur chiffre d'affaire grâce à l'interdiction et que 10% à 30% l'on vu baisser sévèrement!
    Il semblerait bien par conséquent que ces 67% manifestant leur intention de boycotter ne fréquente pas d'avantage les restos lorsqu'ils sont non-fumeur! Les gens qui votent dans notre Républiuque sont-ils vraiment concernés par les sujets sur lesquels ils donnent leur avis?

  • Les Bistrots sont libres d'être fumeurs ou non-fumeurs.. s'ils voient que leur clients non-fumeurs disparaissent du jour au lendemain lorqu'ils repassent en mode mixte je pense qu'ils n'attendront pas que les "bien pensants" viennent leur dire de repasser en mode non fumeur...

    Avez-vous peur de voir la réalité?? Le conditionnement de la secte des Riellien doit en effet être très efficace...

  • Si la suppression de l'intoxication par la fumée passive a été ressentie comme un bienfait par 79 % des votants, peu importe que les cafetiers voient leur chiffre d'affaire baisser (et encore, on en attend la preuve). Fumer tue, non seulement les fumeurs actifs mais également les fumeurs passifs; les complices d'assassinat n'ont aucune pudeur en pleurant leurs "pertes". Les clients d'établissements publics normalement constitués, et quelque peu soucieux de leur survie, attendent d'eux qu'ils ne servent qu'à boire à et/ou à manger mais rien d'autre. La livraison de la fumée ne figure heureusement pas dans leurs cartes, leurs menus ou leurs tarifs des consommations.

  • ...alors pourquoi l'Etat laisse vendre le tabac??

  • à Yogurt
    ... très simplement parce que, profitant des impôts prélevé sur l'arme de l' assassinat, stipendié par les industries du tabac (je ne citerais pas de nom, mais regardez du côté du littoral nord du lac de Neuchâtel) accordant, de plus, une large place à leur publicité sur les colonnes publiques (en tout cas à Genève), à condition de mentionner que "LE TABAC TUE" (ça donne bonne conscience) l'Etat se comporte en véritable p..r....( un titre de J.P. SARTRE)
    L'Etat interdit toute une série de drogues, mais pas celle-là (pour des motifs culturels, genre le stumpf des suisses primitifs style Blocher)
    En outre information pour d'autres intervenants, Le Dr RIELLE se préoccupe, et c'est son métier de médecin, de santé publique et non de FRIC

  • Le "Dr" Rielle ne se préoccupe que de sa place dans les livre d'histoire.. sinon pourquoi ne se bat-il pas pour l'interdiction de la Vente du tabac?? c'est bien plus facile de culpabiliser des toxico dépendants de la clope...

  • Bon article, grand merci de partager cette astuce, et je suis entièrement d'accord avec vous. J'insiste, votre blog est vraiment bon, j'espère vous lire à nouveau prochainement ! PS : C'est mon premier commentaire ici et je reviendrai régulièrement sur ce blog !

Les commentaires sont fermés.