Voyons, comment relier mon domicile à la gare des Eaux-Vives en ces temps où la République applique le filtrage des véhicules, alors que le cœur de la ville n'est de loin pas l'endroit le plus pollué du canton? J'essaie successivement l'app des TPG, qui me suggère d'emprunter le 62 ou le 44 et le 12, celle des CFF, qui ne connaît pas le réseau TPG, et Google Map, qui seule me propose d'emprunter le RER et me promet de rallier mon but en 39 minutes! Merci qui?
Vu du Salève - Page 77
-
Google fait mieux que les TPG et l'air des Genevois
-
Leman Express, ça roule petitement
Bien sûr il va falloir lui laisser un peu de temps à notre prodigieux Léman Express. Cette semaine cependant, nos autorités on dressé un premier bilan. Tout roule. 25'000 passagers par jour. Formidable! La presse est dithyrambique. Pas un nuage si ce n'est quelques plâtres à essuyer et ce commerçant qui a perdu des clients en raison de la fin du chantier...
Sur Facebook, un groupe d'amis de la Haute Savoie et du CEVA compte déjà 606 membres. Celui de Culoz Seyssel Chautagne Bellegarde Léman Express n'en compte que 76. Il est vrai que cette ligne est ouverte depuis 1858.
Je me suis tout de même demandé combien de voitures passaient par la douane autoroutière de Bardonnex. Et là surprise...
-
#œcuménique: Je te prête ma maison pour faire la fête
A Saint-Pierre de Genève ce matin, deux poupées blanches accueillent les chrétiens de la cité, tous les chrétiens quelle que soit leur église. Sont-ce des anges? Il.elle.s portant une coiffe du temps de la Réforme. Une réforme qui se poursuit. En 2020, une messe catholique aura lieu à Saint-Pierre le 29 février prochain, à 18h30.
Trois cents personnes, plutôt âgées, ont bravé la bise et pénètrent dans l'austère temple pour le culte de 10 heures. Le culte, dit par six hommes et une femme, est en fait une cérémonie œcuménique. Elle ouvre la semaine de l'unité des chrétiens. Une tradition vieille de quelques décennies, une goutte d'eau dans l'histoire bimillénaire de la chrétienté.
De l'eau, chacun en a mis dans son vin. On s'en tient à la liturgie de la parole, désormais presque consensuelle, dit le pasteur de la cathédrale Emmanuel Rolland, pour qui l'Ecriture compte plus que tout. L'Eucharistie, le partage du pain et du vin consacrés, reste une pomme de discorde. Surtout aux étages supérieurs, souligne le pasteur, où les théologiens et les doctrinaires font la loi.