Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Google fait mieux que les TPG et l'air des Genevois

Imprimer

qualite de lair 23 janvier.jpg

Voyons, comment relier mon domicile à la gare des Eaux-Vives en ces temps où la République applique le filtrage des véhicules, alors que le cœur de la ville n'est de loin pas l'endroit le plus pollué du canton? J'essaie successivement l'app des TPG, qui me suggère d'emprunter le 62 ou le 44 et le 12, celle des CFF, qui ne connaît pas le réseau TPG, et Google Map, qui seule me propose d'emprunter le RER et me promet de rallier mon but en 39 minutes! Merci qui?

qualite de l'ar le 24 janvier.jpgOn dira que ces problème d'app sont un hasard et que les menus dysfonctionnements que connaît notre vieux* CEVA seront rapidement réglés. Dame, à 1,7 milliard, on ne demandait pas la lune.

Mais voyons maintenant ce qu'il en est de cette pollution de l'air. Là aussi, l'autorité et les médias qui suivent sans trop d'esprit critique nous mènent en bateau. Il suffit de questionner le service officiel pour se rendre compte que ce matin 24 janvier, aucune limite fixée par l'Opair n'a été dépassée.

Même topo ces dix derniers jours (cliquer l'image ouvrant ce billet pour l'agrandir). Le "pic", inférieur à la cote d'alerte, était le 22 janvier. Faut-il en déduire que l'alerte a tout de même contribué à sauver des vies humaines le 23 janvier?

La pollution de l'air n'a cessé de diminuer à Genève comme l'atteste encore le service de la qualité de l'air du Canton.

pollution air ces 20 ans pm10.jpg

Certes, la pollution est parfois encore trop élevée et il faut agir. Mais il ne faut pas crier au loup quand le loup n'y est pas. Sans quoi on perd sa crédibilité. Or en ce temps de dégagisme l'autorité est une denrée rare. L'opération Stick'Air n'aurait-elle pas été mal emmanchée? Le Service des automobiles qui vérifient nos voitures ne connaît-il pas leur catégorie de pollution. N'aurait-il pas pu nous envoyer par la poste le Stick'Air gratuitement? 

landecy eaux vives en rer.jpg

Oserais-je braver la pollution et rejoindre mon rendez-vous à vélo. C'est le moyen le plus rapide et le moins cher. Sans compter que je vais économiser une heure de fitness. Quand donc le vélo sera-t-il remboursé par mon assurance maladie à qui je suis prêt de donner mes données santé collectée par mon smartphone contre un petit bonus?

landey eaux vives à vélo.jpg

* "vieux CEVA" car nobobstant les 3 km qui séparent La Praille des Eaux-Vives, les 230 autres kilomètres du Léman Express existent depuis plus d'un siècle

Les commentaires sont fermés.