Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 534

  • Burkhalter vs Schwaller: leur profil Smartvote

    Imprimer

    twitter perez.jpg

    Toujours Twitter, où Migleu alias Michel Perez de Genève nous signale les profils Smartvote de Burkhalter et de Schwaller. (Voir ci-dessous également le profil Lüscher)

    Pas si semblable que ça finalement. Qu'en dites-vous?

    Encore Twitter. spittet RT @oliviertornay Ottmar von Matt, du journal Sonntag, prédit Schwaller. Il ne s'est jamais trompé, dit-on à Berne.

     

    Lire la suite

  • La nuit des médias plutôt que la nuit des longs couteaux

    Imprimer

    twitter.jpgC'est Christophe Darbelley qui l'a dit: "C'est plutôt la nuit des médias que la nuit des longs couteaux". De fait la dramaturgie construite et entretenue par la télévision publique est un brin insupportable. On ressasse depuis trois mois les mêmes analyses. Les mêmes questions suscitent les mêmes réponses. C'est ennuyeux.

    Et surtout bien loin de la manière de faire la politique. Le film Mais in Bundeshuus était bien plus évocateur du pouvoir du parlement et des lobbies qui font et défont les politiques et les lois qui les concrétisent que le petit jeu politicien de savoir quel porteur de valise fera avancer les dossiers au niveau de l'administration fédérale.

    Capté sur twitter: "oliviertornay: Pronostic de 36 journalistes: 18 voient burkhalter, 13 schwaller, 3 luscher, 2 marty". La messe est dite, je vous dis.

  • Schwaller victime du Kultukampf?

    Imprimer

    levrat 19.30 15 sept 09.jpg"Ite missa est!" comme dirait Pascal Décaillet. Vingt-cinq socialistes voteront pour le PDC Schwaller, une quinzaine pour le radical Burkhalter. Les jeux sont-ils faits? On peut penser en effet que la messe est dite.

    Ce qui laisse songeur, mais en dit long sur la Suisse profonde, c'est l'argument évoqué ce soir au 19:30 par le président fribourgeois du Parti socialiste suisse. Certains socialistes- a-t-il dit en substance, voteront contre Urs Schwaller en "raison de convictions profondes qui datent du Kulturkampf". Le Kulturkampf? L'événement remonte aux années 1870.

    Une génération après la crise du Sonderbund qui faillit se transformer en guere civile entre les cantons montagnards catholiques, conservateurs et les cantons urbains, radicaux et républicains et se termina par la prise du pouvoir des radicaux à Berne et dans plusieurs cantons, la déclaration de l'infaillibilité pontificale au Concile Vatican I provoque la rupture avec Rome des catholiques chrétiens. Politiquement les radicaux enfoncent le clou dans la chair des papistes. Là où le Freisinn est majoritaire, comme à Genève, il soutient la dissidence des catholiques libéraux. Rome se raidit alors dans une position très opposée au modernisme, aux régimes républicains démocratique, volontiers anticléricaux, à l'émergence du socialisme et de la pensée marxiste.

    Cet anticléricalisme plus ou moins combatif est au coeur du Kultukampf.

    Lire la suite