Démocratie populaire, c’était naguère l’appellation consacrée, subversive mais abusive qui désignait les pays soi-disant gouvernés par le peuple, en fait par une minorité sous l'étroit contrôle de polices au service d'une élite qui se proclamait progressiste et communiste. C’est encore le régime en vigueur en Chine, au Vietnam, à Cuba, au Venezuela et dans toutes les dictatures.
Ce n’est pas le régime en vigueur dans l’Union européenne, mais, à entendre Guy Mettan jeudi dernier au Salon du livre, l’UE est gouvernée par une élite qui se fiche du peuple et l’a tenu écarté du pouvoir dès le début de sa création dans les années 50. L’autre maux qui mine l’Europe est la tutelle américaine qui empêche l’Europe de s’unir de Londres à Moscou.
La solution du publiciste: adopter les institutions politiques qui ont fait le succès de la Suisse, créer la République fédérale Europe. Le député genevois, désormais sans domicile politique fixe,n'imagine pas une Europe des régions, utopie de rougemontesque oubliée.
Lire la suite