Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 111

  • La méfiance: une arme de destruction massive... des démocraties?

    Imprimer

    chips.jpgLa semaine dernière, j'ai accueilli une petite douzaine d'adolescents de l'Instruction publique genevoises venus s'informer sur la fabrication de la Tribune et le métier de journaliste. C'est une classe de l'enseignement spécialisé m'avait prévenu leur professeure, il conviendra d'être simple et concret dans votre présentation. Nous avons longuement parlé d'un paquet de chips et d'une cannette de coca.

    Rien à voir avec la fraude électorale à Genève? Tout au contraire.

    Lire la suite

  • Le RIC sur la culture, c'est la fin des communes genevoises

    Imprimer

    aRT GENEVOIS.jpgLes citoyens genevois (220'000 sur 400'000 habitants âgés de plus de 18 ans - vous avez dit démocratie?) sont donc appelés à trancher deux sujets fédéraux et neuf questions cantonales, le 19 mai prochain. Le sujet le moins débattu est l’initiative pour une politique culturelle cohérente dont l'éditorialiste de la Tribune de Genève dit, ce jeudi, que la mollesse de l'opposition devrait lui assurer un succès sans précédent.

    Les Genevois ont-ils conscience que cette initiative signe un peu plus la fin des communes genevoises? Ce qui me réjouit, comme le savent mes lecteurs fidèles que je profite de remercier.

    Lire la suite

  • La République (fédérale) Europe

    Imprimer

    Démocratie populaire, c’était naguère l’appellation consacrée, subversive mais abusive qui désignait les pays soi-disant gouvernés par le peuple, en fait par une minorité sous l'étroit contrôle de polices au service d'une élite qui se proclamait progressiste et communiste. C’est encore le régime en vigueur en Chine, au Vietnam, à Cuba, au Venezuela et dans toutes les dictatures.

    Ce n’est pas le régime en vigueur dans l’Union européenne, mais, à entendre Guy Mettan jeudi dernier au Salon du livre, l’UE est gouvernée par une élite qui se fiche du peuple et l’a tenu écarté du pouvoir dès le début de sa création dans les années 50. L’autre maux qui mine l’Europe est la tutelle américaine qui empêche l’Europe de s’unir de Londres à Moscou.

    La solution du publiciste: adopter les institutions politiques qui ont fait le succès de la Suisse, créer la République fédérale Europe. Le député genevois, désormais sans domicile politique fixe,n'imagine pas une Europe des régions, utopie de rougemontesque oubliée.

    Lire la suite