Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'aéroport appartient-il aux Genevois?

    Imprimer

    thibaud mabut aeroport.jpgL'aéroport de Cointrin appartient-il aux Genevois? La réponse est évidemment oui sur le plan de la propriété et donc de la gouvernance. Le canton en tire d'ailleurs chaque année quelques bénéfices. C'est une des rares infrastructures publiques, avec les Services industriels de Genève, qui vit et prospère sans subventions. Cependant, l'aéroport de Genève est un outil national et même transnational. Il est utile à une vaste région où habitent plus de deux millions de personnes. 

    Pourtant, ce dimanche, son sort va dépendre du vote des seuls citoyens genevois, soit, si la participation est de 40%, d'environ cent mille votes. Ne trouvez-vous pas qu'il y a là un petit déni de démocratie?  Une participation plus large, tant au plan économique que de la gouvernance s'impose. L'internationalisme qu'affiche d'ordinaire la la gauche verte-rose ne vaut pas pour Cointrin.

    Lire la suite

  • Le canard du curé de Compesières et les femmes cathos

    Imprimer

    canard de bain.jpgCe dimanche, une vingtaine de gamins ont reçu une bible illustrée "Parle Seigneur" des mains de Gilbert Perritaz, curé de Carouge, Veyrier, Troinex et Compesières. En fait, il l'a remise à papa et/ou maman qui l'a déposée dans les mains de leur.s enfant.s, histoire de souligner que la transmission de la foi est d'abord familiale.

    Un geste que les protestants ne renieraient pas, encore qu'il est de tradition dans cette tradition de posséder une bible chez soi et de la lire régulièrement et librement sans la bénédiction d'un pasteur.

    A Compesières, ce dimanche, autour du prêtre étaient des femmes, que des femmes, qui ont lu la bible, dirigé le chant, joué de l'orgue et du piano, donné la communion et fait le catéchisme. 

    Je me suis dit que rien n'était perdu et qu'ici, en un rien de temps - un demi-siècle -, l'église catholique avait fait un grand bond en avant. Dans la semaine, j'avais lu, non sans effarement, dans Le Messager du Genevois du 7 novembre, cette histoire locale que l'école genevoise ne m'avait pas apprise, histoire sans doute de ne pas envenimer le vivre ensemble entre les papistes et les parpaillots: "En 1855, Le calvaire d'un instituteur protestant au coeur du pays du Vuache".

    Lire la suite

  • Si Zurich avait la taille de Genève, combien de frontaliers?

    Imprimer

    frontaliers Genève Zurich.jpg

    Il faut arrêter de tirer à vue sur les frontaliers dont l'augmentation de l'effectif est mis en exergue par la presse et l'office cantonal de statistique. Ces travailleurs contribuent à la richesse de Genève autant que les Genevois. Ils disposent de compétences que les chômeurs n'ont malheureusement pas ou exercent des fonctions que les habitants du canton rechignent souvent à exercer. La part des impôts qu'ils paient est bien supérieure à celle qui est rétrocédée à leur commune de résidence.

    Mais surtout, les frontaliers n'existent en nombre à Genève, (ainsi qu'au Tessin et dans une moindre mesure à Bâle) qu'en raison de l'existence d'une frontière nationale.

     

    Lire la suite