Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Bardonnex Alternative renaît et déplace 35 personnes à l'Eki-Thé

    Imprimer

    coût syst sante suisse 2017.jpg

    La réunion politique convoquée par Bardonnex Alternative est locale, Elle a lieu à l'Eki-Thé, un commerce équitable, qui vit sans doute ses dernières semaines à la Croix-de-Rozon, à moins qu'un nouveau collectif ne reprenne les rênes de l'épicerie tea-room et y installe une halte postale (La Poste voisine va fermer) et quelques autres services à l'intention des quelque 1800 habitants de ce village frontalier. (De l'autre côté, la bourgade de Collonge-sous-Salève est en pleine croissance et compte une bonne trentaine de commerces divers et restaurants)

    Les thèmes du débat sont nationaux et même planétaires. Il s'agit pour quatre candidates et un candidat au Conseil national de livrer leur recette pour réduire la hausse des primes maladie et réduire le réchauffement climatique.

    Mission impossible qui très vite se résume aux slogans et postures mille fois entendus.

    Lire la suite

  • Faut-il sauver le PDC?

    Imprimer

    pdc suisse président.jpgFaut-il sauver le PDC? Le journal Le Temps pose ce jour la question. Ce n'est pas le premier ni le dernier à la poser. Mais il est vrai que les Verts sont en passe de devenir le quatrième parti de Suisse. La question est donc existentielle pour ce parti, dont je fus président des jeunesses suisses dans les années 70, au temps de Kurt Furgler. Un autre siècle, un autre monde.

    Le Parti démocrate-chrétien venait alors d'opter pour sa dénomination toujours actuelle. Avant il avait été soit un parti conservateur, fort, voire hégémonique dans les cantons catholiques, soit un parti chrétien social, notamment à Genève, dont les relais avaient été le syndicalisme chrétien, le Mouvement populaire des familles, la troisième voie (entre la capitalisme et le communisme), la doctrine sociale de l'église, le personnalisme d'Emmanuel Mounier. L'église catholique était encore peuplée en masse, encadrée par des clercs nombreux. Et le mouvement qui avait abouti au Concile Vatican II avait remis le peuple de Dieu - un peu - au milieu de l'église et l'église - un peu - dans le monde...

     

    Lire la suite