Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'AVS, vue du Salève et vue de Prague

    Imprimer

    Naguère, et c'est encore le cas pour la plupart des humains, les rites de passages étaient religieux - en ceci que l'Etat ne se distingue pas de la religion ou de la philosophie dominante. Même la science, me dis-je, a ses grands prêtres et ses dogmes auxquels il vaut mieux adhérer sous peine d'ostracisme. Ainsi en va-t-il du big bang, de l'héliocentrisme, de la chute des corps, de la sélection naturelle et de e=mc2 ou encore, sous nos cieux, du réchauffement climatique causé par l'humain gaspilleur (ce qui n'est donc pas le fait de tous les humains, d'où la part relative de cette dernière connaissance et sa part orgueilleuse puisque les gaspilleurs ont, nous assure-t-on, le pouvoir et la responsabilité de stopper le phénomène voire d'en renverser le cour).

    L'AVS est donc un rite de passage que je vais franchir à mon tour. 

    Lire la suite

  • La presse a besoin de croire au Messie

    Imprimer

    balibar.JPGEmmanuelle Béart, en robe écarlate, est intronisée maire (dit-on mairesse?) de Montfermeil. Jeanne Balibar l'a à l'oeil. La cinéaste tourne Les Merveilles de la ville. Libération est sur le plateau et publie ce samedi le reportage d' Anne Diatkine. "L’heure est sérieuse, lis-je. Il s’agit de rendre immédiates les premières mesures de son programme, notamment celle qui consiste à multiplier les jours fériés tout en rebaptisant ceux qui existent déjà. Qu’on ne s’affole pas, Noël demeure mais devient également la journée de la presse (écrite), qui a bien besoin de croire au messie."

    Pour le dire tout net, je ne savais plus trop comment reprendre le court de mon blog après la pause estivale. Cette idée que Noël puisse devenir la journée de la presse me réjouit autant que celle de contrebalancer notre fête de l'Escalade avec celle de la paix de Saint-Julien le 21 juillet (1603)...

    Lire la suite