Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les Genevois trop verts pour avoir de l'audace

    Imprimer

    hoverboard.jpg"Cent vingt places près du centre" annonce mon journal préféré. Les commentaires  résume la guerre des transports que la triple votation du 5 juin ne risque pas d'éteindre n'en déplaise au ministre biker. Rengaines anti-frontaliers le disputent aux refrains écolos (parfois les deux s'additionnent, car le vert qu'il soit foncé (UDC qui devrait reprendre le credo du MCG promis à disparaître) ou clair (nos Verts) reste dans le fond conservateur). Si Genève avait un peu d'audace, elle construirait un parking géant sous le bois de la Bâties relié uniquement à l'autoroute des jeunes (pour éviter un effet aspirateur sur la route d'Onex) et associé à un centre commercial (où pourraient se loger quelques grands commerçants du PAV (Migros, Aligro, Media markt, Office World etc.

    La complémentarité des transports, ce n'est pas tant la mixité au centre ville ni dans la zone 2 (là, ne pourront plus circuler à terme que des ayants droits, notamment les entreprises), la complémentarité c'est surtout des plate-formes d'échange urbaines, conviviales et étroitement reliées aux transports publics et à des stations vélib. Le parking de l'étoile n'est pas un modèle sur ce point, celui de Cornavin l'est bien davantage, malheureusement il est situé au centre ville lui. C'est la gare grandes lignes qu'il faudrait délocaliser à l'aéroport. Hélas ont le plan mobilité ne va pas dans ce sens.

    Lire la suite

  • 1er Mai: faites l'amour...

    Imprimer

    image.jpeg

    En ce 1er mai 2016, il a neigé jusqu'à mi Saleve. Grâce à El Niño, grâce au réchauffement climatique (grâce à nous donc), grâce à Dieu qui fait la pluie et le beau temps?... Naguère on présentait les semences dans mon église de Compesières pour les bénir. On remerciait aussi la Providence avant les repas. C'était avant Vatican II. Mai était le mois de Marie et des rogations. Durant des siècles, jusqu'à l'irruption du monde moderne, la semaine des paysans, autant dire du pays, était rythmée par la religion. Aujourd'hui encore, en bien des lieux sur notre terre, des hommes dansent, prient, implorent le ciel pour faire tomber la pluie ou la faire cesser. 

     

    Aujourd'hui à Geneve, quatre manifestations rythment ce dimanche.

     

    On passera sur le Tour de Romandie qui appartient à un rituel de distraction de masse mais a aussi l'heureux effet d'inciter mes contemporains à dépenser l'énergie musculaire qu'il n'ont plus trop l'occasion d'épuiser autrement. On passera aussi sur le Salon du livre qui appartient au rituel de la culture, dont les grands prêtres sont les critiques, les intermittents du spectacles et les grands du business en ligne (Apple, YouTube, Deezer, Spotify) ou non (mais qui ne l'est pas aujourd'hui?). On s'arrêtera un instant sur le défilé du 1er Mai et sur les cortèges du 1er mai.

     

    Lire la suite