Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le Discours de Saint-Pierre, le Cé qu'è lainô et la paix du 21 juillet 1603

    Imprimer

    Saint_Pierre de nuit.jpgH-7. Dans sept heures, nos sept sages dévoileront au peuple de Genève assemblé en la cathédrale, rendue au culte civile pour l'occasion, le menu de la législature qui court jusqu'à fin 2013.

    Quatre ans qui seront marqués, en automne 2012 - l'année même du tricentenaire de la naissance de Rousseau et à l'avant-veille du bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération - par le vote des citoyens genevois sur la nouvelle constitution.

    Seule une minorité des habitants de la région franco-valdo-genevoise participera à ce scrutin. Outre le taux de participation qui ne dépassera sans doute pas 40%, les 230'000 électrices et électeurs genevois ne représentent aujourd'hui déjà que 30% des quelque 750'000 habitants de la région.

    Comment élargir le corps électoral du Grand Genève est sans doute l'un des défis majeurs de la Constituante, qui débat précisément ce jeudi 10 décembre de l'octroi des droits politiques aux étrangers établis à Genève.

    Lire la suite

  • Les 300!

    Imprimer

    un seul monde ddc.jpgles 300 bilan 09.jpgJe rentre et dépouille mon courrier. Bilan affiche son insolaente première page "Les 300 plus riches de Suisse". L'or brille sur fond noir - Cartier, Omega et Zénith se partagent la couverture cartonnée - du travail de pro! Je déballe de son cellophane la revue trimestrielle de la DDC. Quatre fois plus mince. Un titre modeste: "Un seul monde". Un sous-titre: "La crise financière vue par les pauvres". Du travail de pro aussi.

    Personne n'en a parlé dans les médias. On ne prête qu'aux riches.

    Rien à ajouter.

  • Pourquoi Freysinger est contre l'interdiction de la burka?

    Imprimer

    infrarouge minaret.jpgTard hier soir, à Infrarouge, à la surprise d'Esther Mamarbachi qui lui a fait répéter son propos,  le vainqueur de dimanche s'est déclaré contre l'interdiction de la burka en Suisse. Le génie des alpages a sans doute bien compris qu'il fallait mettre un terme à la surenchère démocratique et que le peuple pouvait se tromper ou ne devait pas forcément avoir le dernier mot comme l'écrit Charly Schwarz ce matin, citant Rousseau.

    Le scénario du diable serait en effet qu'un groupe politique - ce ne sera pas l'UDC, ce n'est pas elle non plus qui est à l'origine de l'initiative contre les minarets - lance une initiative contre le port de la burka en public. L'UDC elle-même devrait s'opposer à ce que ce projet soit soumis au verdict du peuple et donc admettre que le peuple n'a pas toujours de dernier mot. Une hypothèse qui, par les temps qui courent, est loin d'être farfelue, ne trouvez-vous pas?

    De quoi permettre au dictateur de Tripoli de desserrer les mâchoires et d'expliquer doctement à la Suisse que son Etat de droit vaut bien le nôtre. Ce qui serait bien sûr une forfanterie, mais on n'est plus l'abri d'aucune catastrophe juridico-démocratico-médiatico-politique.

    Lire la suite