Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le bénéfice du doute?

    Imprimer

    Deux conseillères fédérales au 19.30 de la TSR hier soir. Enfin une sur le plateau. Micheline Calmy-Rey venue à Genève célébrer le cinquième anniversaire de l'adhésion de la Suisse à l'ONU. L'autre ministre, invitée par le PDC, n'a eu droit qu'à une minute en différé. Un seul thème proposé par Darius Rochebin: Blocher. Ce matin dans les gazettes toujours le même épouvantail en une.

     

    Les journaux ne font pas l'opinion, mais il l'a conforte. Complot, conspiration, démission. Les mots sont sans concession. De quoi piéger tout le monde dans une posture binaire. T'es pour ou t'es contre Blocher! Ce n'est plus une question. Les deux camps fourbissent leurs armes et rassemblent leurs partisans. Les tièdes, les sceptiques, les indifférents n'ont plus qu'à se taire sous peine d'être exclus du champ politique, traités de traitre par un bord ou par l'autre.

     

    Pris dans la tourmente de l'actualité - il faut bien occuper l'espace sonore ou éditorial -, les commentateurs se lamentent sur la dérive de la campagne électorale, en en rejetant évidemment la responsabilité sur tous les acteurs, incapables de nous entretenir du pouvoir d'achat, de l'emploi, de la santé, de la mondialisation, les vrais sujets politiques qui intéressent les Suisses".

     

    Ils dégagent en touche. Eux aussi. Car la presse, une presse libre, libre des contingences économiques qui l'a contraignent à brasser la même soupe, une presse au service du bien commun, une presse idéale devrait d'abord enquêter pour tirer le juste du faux, pour dégager la vérité de la manipulation Et dans l'intervalle accorder le bénéfice du doute à l'accusé.

     

    Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal. Loin s'en faut. Les socialistes volontiers donneurs de leçons, hérauts de la pensée politiquement correct et principaux censeurs de Blocher se discréditent en exploitant dans le campagne d'affichage les mêmes ressorts de la démagogie: la peur.

     

  • Sans blague, tu blogues!

    Imprimer

    Bientôt mille blogueurs et blogueuses invités, un peu plus de deux cents blogs ouverts, un peu plus d'une cinquantaine de blogueurs actifs, les blogs hébergés gratuitement sur le site de la Tribune font leur nid. Petit à petit.

     

    Les politiques squattent un peu notre morceau de toile. Normal en cette période électorale. Mais ce ne sont pas forcément les plus actifs. Dame, le contact direct, les plateaux télé ou radio, les vernissages et autres assemblées, le porte à porte, la tournée des marchés - très chronophage, mais irremplaçable pour monter à Berne - dévorent leur agenda. N'empêche que nos blogeurs les plus fidèles viennent de tous les horizons. Rendez-donc visite à Blogamoteur, Top slurp, Klipsi, lesquotidiennes , MorningBull, Sonotone, AllianceSud, CarpeDiem, PS.139, Vu du Salève, Salem, Dave, etc.

     

    Certains profitent de leur notoriété nouvelle pour exister et sortir la tête du lot. Cette fin de semaine, c'était le cas du candidat radical Buchy d'être à la fête. Enfin son œuvre maitresse posée désormais comme une île mystérieuse à deux pas du CERN. Rien moins que l'emblême de la Journée du patrimoine.

     

    Dimanche prochain, c'est le PDC Jobin qui trinquera au sens propre à la Fête des vendanges de Russin. Le président de l'Office du tourisme est parrain du millésime 2006. Il y retrouvera une ancienne membre du Conseil d'administration de l'aéroport. Devenue depuis présidente de la Confédération.

    Pour les fans de stat, voici les scores des 30 derniers jours selon xiti. Cliquez sur le tableau pour l'agrandir.

  • Jeûnez-vous le Jeûne genevois?

    Imprimer

    Un collègue m'a passé cette adresse qui résume l'origine du Jeûne genevois et celle du Jeûne fédéral (cliquez ici).

     

    Intéressant non?! Autres temps, autres moeurs, dit le proverbe. Qui remercie-t-on aujourd'hui?

    • Le hasard qui serait, à entendre les scientifiques, à l'origine de toute chose?
    • La nature, forcément bonne depuis un certain Jean-Jacques dont Genève fêtera en 2012 le tricentenaire de la naissance?
    • La Providence, dont on ne sait plus trop qui elle est depuis que l'Etat s'est séparé de ses églises et a remplacé l'amour du prochain par la l'assistance publique, tant bien que mal et malgré les libéraux et les anarchistes?
    • Nos parents que nous devrions honorer selon le Décalogue, que reconnaissent les juifs, les chrétiens et les musulmans et même les libre penseurs qui ont recopié ses règles dans la Déclaration universelle des droits de l'homme?

     

    Moi, je propose de supprimer les féries religieuses, ces temps d'arrêt dans la frénésie des jours sont juste bon à créer des bouchons sur les routes. Et remplaçons-les par une semaine de congé supplémentaire à égrener en jours chômés au fil de l'an, chacun à son rythme. Et vive la tarte aux pruneaux!