Jeûnez-vous le Jeûne genevois? (05/09/2007)
Un collègue m'a passé cette adresse qui résume l'origine du Jeûne genevois et celle du Jeûne fédéral (cliquez ici).
Intéressant non?! Autres temps, autres moeurs, dit le proverbe. Qui remercie-t-on aujourd'hui?
- Le hasard qui serait, à entendre les scientifiques, à l'origine de toute chose?
- La nature, forcément bonne depuis un certain Jean-Jacques dont Genève fêtera en 2012 le tricentenaire de la naissance?
- La Providence, dont on ne sait plus trop qui elle est depuis que l'Etat s'est séparé de ses églises et a remplacé l'amour du prochain par la l'assistance publique, tant bien que mal et malgré les libéraux et les anarchistes?
- Nos parents que nous devrions honorer selon le Décalogue, que reconnaissent les juifs, les chrétiens et les musulmans et même les libre penseurs qui ont recopié ses règles dans la Déclaration universelle des droits de l'homme?
Moi, je propose de supprimer les féries religieuses, ces temps d'arrêt dans la frénésie des jours sont juste bon à créer des bouchons sur les routes. Et remplaçons-les par une semaine de congé supplémentaire à égrener en jours chômés au fil de l'an, chacun à son rythme. Et vive la tarte aux pruneaux!
08:06 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Vous qui êtes journaliste, pourriez-vous demander à M. Eric Stauffer pourquoi il a ouvert un blog sur ce site, étant donné qu'il n'accepte aucun commentaire et surtout aucune critique. M. Stauffer boude depuis qu'il s'est pris une veste à Onex !!!
Bonne soirée !
Écrit par : genevois | 05/09/2007
et moi je propose au contraire de redonner aux fêtes, les religieuses et les civiques, tout leur sens de rassemblement de la communauté que nous formons et qui doit se retrouver dans des rendez-vous communs, au lieu de se perdre sur l'individualisme routier.
Écrit par : Pierre | 09/09/2007
Merci à Pierre Weiss pour son commentaire. Je ne suis qu'en partie d'accord avec vous. Personne, je crois, ne souhaite le retour du primat du Vatican, ni celui de Saint-Pierre (notre cathédrale protestante, j'entends), sans parler de l'absolutisme actuel de la Mecque ou celui passé de Moscou. Notre République dépense des fortunes pour créer des fêtes populaires, qui n'ont de sens que d'éviter que la sauce sociale ne tranche, en huile et vinaigre séparé, en communautarisme et autres ghettos homogènes. Bonne journée.
Quant au député Stauffer, je m'en vais lui suggérer en effet de gérer ses commentaires. Mais je vous remercie aussi cher internaute d'avoir l'amabilité de signer votre commentaire au risque de le voir disparaître. Car tel est le principe des blogs hébergés sur notre site.
Écrit par : Jean-François Mabut | 10/09/2007