Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les comaires de Genève doivent-ils tous démissionner?!

Imprimer

audit cdc ville frais.jpg(Blog publié le 1er à 18h,
mis à jour le 2 à 11h)  
Quelle honte! Comment peut-on dépenser de telles sommes pour ses frais de bouche, ses costumes trois pièces, ses déplacements, des sorties nocturnes quand on touche un salaire de ministre (260'000 fr par an) pour des responsabilités pas bien élevées - les communes genevoises sont celles qui assument de loin le moins de compétences de toute la Suisse - , salaire auquel s'ajoutent des défraiements (13'200 fr /19'700 pour le maire/ + voiture + abo TPG et 1/2 CFF) et qu'on dispose de toute sorte d’occasions de déjeuner sans débourser une thune! 

Que des avocats de haut vol, des médecins émargeant à l'assurance complémentaire (...) ou d'autres traders ou spéculateurs claquent leur fric est déjà problématique mais lorsque des élus sont ainsi pris la main dans le pot de confiture par le gendarme de l'administration, il n'y a qu'un mot: la honte. Et face à ce scandale, il n'y a qu'une action digne: la démission. 

Quelle crédibilité ont-ils  à exiger de leurs services, de chaque fonctionnaire une gestion rigoureuse de leur budget? Aucune. Gèrent-ils les autres postes budgétaires - plus d'un milliard de francs par an - avec la même désinvolture? On n'ose l'imaginer.

Est-ce que l'amende honorable du principal flambeur, Guillaume Barazzone, et son remboursement de 50'000 francs soit 8'000 francs par année, alors qu'il a, selon la Cour des comptes, dépensé près de 42'224 francs rien qu'en 2017, doit lui valoir quelques mansuétudes, tandis que ses collègues restent droit dans leurs bottes? Non, il part au plus pressé et tente d'éteindre l'incendie.

Outre l'impudence, le plus grave dans cette affaire tient à l'incapacité du système de contrôle interne de la Ville, dont c'est la responsabilité de demander, quand elles manquent, des règles claires. C'est aussi la manifestation éclatante de la faillite de la haute surveillance que doit exercer le Conseil municipal. Bref, toute la classe politique genevoise est touchée. Le dommage est majeur.

Clairement, personne n'avait jamais mis les mains dans le cambouis pour aller chercher tous les justificatifs et en faire un examen sérieux. Un très mauvais carnet pour tous les partis politiques. Sans doute aussi l'évidente démonstration que nos élus ne sont pas contrôlés. Qu'en est-il dans les autres communes, dans les régies de l'Etat?

 

A suivre: Le rapport de la Cour des comptes en bref et le rapport en entier.

 

Trois blogs commentent l'événement du jour (Ajout à 10h30)

Olivier Perroux se souvient de l'affaire des cafés crème en fait l'affaire des indemnités du Conseil administratif qui a défrayé la chronique de 1966 à 1970 et avait coûté leur place à tous les élus d'alors sauf au socialiste Ketterer non concerné.

Pascal Décaillet poursuit sur la pente (glissante) de la démocratie directe 3.0 qui verra les citoyens voter tous les vendredi sur les affaires de la cité, du canton et du pays renvoyant nos édiles à la fonction de coupeurs de ruban. (NB: La démocratie 4 ou 5.0 sera celle du dictateur éclairé dont les décisions seront clairvoyantes, justes et pondérées car libérées des émotions et humeurs de nous autres.)

Simon Brandt qui brigue la place de Barazzone et croit que le péché de Guillaume effacera le péché de Pierre. Le plus drôle, c'est que le jeune PLR demande à Maudet, toujours ministre de tutelle des communes, d'ouvrir une enquête disciplinaire à l'encontre des magistrats de la cité aux doigts collant de confiture. Mûres ou coing, la confiture?

 

 

 

Commentaires

  • Entre Maudet, Barrazone, Savary et Broulis les cantons de Genève et Vaud ont un joli quatuor de donneurs de leçons "hors de tout soupçon" et si peu regardants quand il s'agit de profiter d'avantages pesonnels liés à leur fonction !!
    Ce qui me navre c'est qu'aucun de ces élus n'a le minimum de décence qui serait de se retirer. Aucune dignité, aucun sens de l'honneur et des "explications" qui démontrent que non seulement ce ne sont pas des personnes honnêtes mais qu'en plus ils nous prennent pour des imbéciles.

  • Ces agissements sont pathétiques, ces élus se décrédibilisent complètement.
    Cela prêterait à rire, si, malheureusement, ces grossièretés n'ouvraient la voie à des réactions peut-être dangereusement durables de la population.
    "Tous pourris" > "Dégagisme" > "Populisme"...> plus loin : "Fascisme" ...?
    Les "Corps constitués" seront-ils capables d'une saine réaction, ou ces misérables turpitudes vont-elles être noyées dans les quelques borborygmes habituels ?

  • @A.Piller
    A votre liste vous pouvez ajouter Luc Recordon, le vert-nuisant, qui tout comme Savary a eu deux de ses campagnes financées par le même milliardaire pour plus de CHF10.000! Et franchement les autres élus genevois (Kanaan: CHF 26.915, Pagani: CHF 22.625, Alder: CHF17.902, et Salerno: CHF 11097) même s'ils ont un peu moins dépensé que Barrazone, le young leader Bilderberg de Davos, ne sont pas mieux, car c'est quand même un scandale de dépenser des sommes pareilles sur le dos du con-tribuable quand on touche un salaire aussi élevé que le leur (CHF260.000). Moi j'en serais malade de honte. La démission forcée c'est al seule solution.

  • http://www.lemanbleu.ch/Scripts/Modules/CustomView/List.aspx?idn=9990&name=ReplaySearch&VideoID=36499&EmissionID=17450

    édifiant !

  • Cela mérite une "purge", ils doivent démissionner, ne serait que pour redonner aux citoyens la confiance en l'Etat et donc de ne pas augmenter l'abstention. Ce serait une leçon pour les suivants, dilapider l'argent des citoyens pour ses besoins privés a des conséquences.

    La confiance n'est plus de mise. Un montant maximum devrait être permis. Au-delà, les dépenses devraient être contrôlées avant d'obtenir une rallonge.
    Ou plus simplement, ils payent de leur poche lorsque la limite est dépassée, leur salaire étant au-delà du raisonnable. La théorie du bon salaire pour éviter la corruption ou malversations, montre que finalement c'est une utopie. Les scandales se suivent.

    Il est temps de leurs apprendre le sens de l'Etat, et que ceux qui ne le sont pas deviennent inéligible.
    Pour remettre le train sur les rails, il faut être sans pitié pour ces dix prochaines années, en distribuant facilement les inéligibilités. Ensuite seulement, on peut retourner à une situation moins tendue pour les élus.

    La corruption à amenée l'extrême droite au Brésil. Ces élus genevois profiteurs, si ils sont innocent pénalement, ils sont criminels dans l'évolution politique de la ville.
    Et lorsque l'on est politiquement criminel, on démissionne.

  • Pour info, je cite ce sujet de votre blog:

    http://voix.blog.tdg.ch/archive/2018/11/02/ciel.html

  • C'est du même genre que celui des journalistes qui s'éditent eux même et censurent les blogs des autres.

  • Hors sujet pour votre lecture: Bon W-E
    Patoucha

    @Mario Jelmini,
    (...)
    C est un lâche avertissement et très mesquin de leur part d avoir mis votre blog, en off pendant 24 heures, il ne faut pas charrier.

    Quand beaucoup de blogueurs honnêtes (pas les Patoucha, Marianne, Corto, Léo, Larigot ou les 3 ou 4 ou 5 en 1) arrêtent de fréquenter les blog tdg ch et annulent leurs abonnements au tdg, les responsables du blog tdg ch seraient ils heureux?

    Bien à Vous, M. Jelemini,
    Charles 05

    Écrit par : Charles 05 | 03/08/2018

    @Mario Jelmini,
    Bonjour,

    Je ne pense pas ou je l espère, que M. Jean-François Mabut parle de "nous" qui soutenons objectivement-parlant votre blog et souvent (:) )vos écrits, quand il cite avec "finesse":"N'ayant pas l'intention de passer ma journée à gérer les inepties d'une bande d'internautes qui ne semblent pas avoir autre chose à faire, je vais donc devoir prendre des mesures."

    A la bonne heure! Sinon pourquoi a t il été nommé (et salarié certes par la TDG) comme Animateur du Forum des blogs hébergés par la TDG? S il le désire, qu il cède sa place à quelqu un d autre et qu il concentre ses activités sur des choses plus cruciales que cette "bande d internautes", il ne faut charrier!!
    (...)
    Bien à Vous.
    Charles 05

    Écrit par : Charles 05 | 04/08/2018

    Pierre Jenni:
    Corto m'a tuer!

    Son blog n'est plus dans la liste des blogs.

    RIP

    Bon débarras.

    Champagne! Dixit Géo.

    Mais il reste des blogs non modérés. Nous ne sommes pas encore débarrassés de ces deux engeances.

    "Animareur" n'est pas "responsable".

    Écrit par : John Doe | 10/07/2018 - Charles 05

    CHARLES 05 - PLUTÔT FEMME QUE HOMME TRES DANGEREUSE: ANTI-ISRAEL, ANTISEMITE, nous traite tous d’assassins - même les alliés. Progressiste arabe, Activiste, propagandiste, menteuse, analphabète et PLAGIAIRE : Plusieurs IP:

    - 188.60.117.137 - Charles 05 - IP Tracing and IP Tracking
    -109.210.128.3 - charles_liebermann@yahoo.fr (faux)

    Le Salafo Sionsite Saoudien SS, 5 SS | 25 juin 2018

    Le Salafo... 178.198.120.65 CH-BLUEWINNET - CHARLES 05

    Tupeutpas 178.198.120.65 CH-BLUEWINNET
    CHARLES 05
    (même avec un super logiciel …..ses fautes sont légendaires!)

  • Et c'est même encore pire que ce que vous dites, car la RTS révèle que
    "Le Conseil exécutif a tenté de contrôler l'activité de la cour":

    "La cour n'a pas reçu de pressions à proprement parler, mais a dû faire face à de nombreux freins. "Nous avons eu énormément de difficultés à obtenir ce qui était nécessaire pour notre audit, c’est-à-dire l'accès aux données comptables", explique Isabelle Terrier. "Et ensuite, chose totalement inédite, le Conseil administratif a tenté de contrôler l'activité de la cour en nous imposant la présence d'un avocat, ce qui était évidemment inacceptable."

    ON CROIT RÊVER! C'est une vraie Mafia!

    https://www.rts.ch/info/regions/geneve/9965901--le-gouvernement-genevois-doit-examiner-l-affaire-des-factures-de-la-ville-.html

  • Ce qui est incroyable est de se demander comment les fonctionnaires qui sont sensés vérifier et faire rembourser les justificatifs et les factures notes des conseillers d état ainsi que leurs supérieurs hiérarchiques ne se sont rendus compte de rien? Et qu il fallait que la Cour des Comptes, enfin, trouve des failles dans le système. Système qui n est pas réputé à priori d être celui d un état bananier, bien que ...on se le demande? Est ce que le Parlement qui vote le budget d une partie de ces sauteries n est il pas aussi LE Fautif hormis éventuellement la Moralité défaillante voire l immoralité des intéressés? Je me demande s ils ne sont pas des enfants trop gâtés et pourris ou des apprentis qui sont à un stade de ne pas ni se rendre compte ni de s inquiéter que 17 000 F.S.- de téléphone est à justifier en amont et qu après coup de rembourser 52 000.- F.S....Il y a quelque chose qui cloche à plusieurs étages...Ne me dites pas que c est faux ! Me-trompé-je?

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Nos Conseillers d Etat de Genève sont mis sous les projecteurs rouges-oranges et ils ont l air d être des amateurs candides et qu ils se comportaient et continuent à ce jour à le faire d une manière très légère voire un peu inconsciente.

    Il n y a qu à voir comment ils se défendent, à tort ou à raison! Ils nous donnent l impression qu ils ont la tête ailleurs ou ne pas être mûrs encore, choses inquiétantes pour la "sur"-vie des affaires qu ils sont sensés gérer...

    Le feuilleton a commencé avec le Cheikh Maudet qui a rencontré le Cheik Emiratis et il a versé dès son retour à Genève 4 000.-FS à l église ce qui nous ferait de belles jambes donc il s avait qu il y avait quelque chose de louche.

    Barazzone avait versé 52 000 F.S.- il y a 2 jours et cei 48 hrs après la diffusion du rapport de la Cour des comptes dévoilant entre autres 17 000 F.S.- de téléphonie mobile en 2017. Il se peut que ses communications soient justifiées afin d assumer la survie de la République et les responsabilités que son poste exigent. Mais il pense qu ils vont tourner la page après avoir versé la somme de 52 000 FS comme un grand Seigneur. Pourquoi a t il versé cette somme s il n avait rien à se reprocher, je me le demande!

    Nous avons l impression, ce qui est inquiétant, que nos "dirigeants" ne sont pas encore ni mûrs ni adultes ni à la hauteur du Job...Et que parfois, ils se comportent comme des ados ou comme s ils étaient dans une république bananière en Afrique...

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • D`accord avec vous mais, meme s`ils ne démissionnent pas (ce qui est probable), cette affaire aura eu le grand mérite de remettre les pendules a l`heure et la Tribune de Geneve n`y aura pas été pour rien. Bravo la Julie!

Les commentaires sont fermés.