Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fake news et les fake believers

Imprimer

courage ogm sotomo.jpgL'homme a marché sur la lune. L'homme est responsable du réchauffement climatique. La Russie a manipulé les élections américaines. Elle ou d'autres puissances pourraient manipuler les élections fédérales suisses en 2019. Les OGM sont dangereux. Les voitures autonomes réduiront le nombre des accidents sur les routes. La terre tourne autour du soleil. Le sucre tue plus que la cocaïne. La Suisse a été fondée le 1er août 1291 au Grütli. La vie commence à la conception. Hubble voit des galaxies lointaines qui n'existent probablement plus. Dieu a été créé par l'homme. Le Salève ne sera jamais genevois. Au commencement était le big bang. La vérité est ailleurs...

On peut allonger la liste à l'envi. A l'heure des fake news, plus rien ne semble vrai. Tout peut être mis en doute. Même l’existence au fond. Ne sommes-nous pas des ombres qui s'agitent au fond d'une caverne?

Il y a toujours eu des fake news. Les blagues et les rumeurs n'ont pas attendu Internet et les réseaux sociaux pour tromper les humains. Ne dit-on pas que les Rothschild doivent leur fortune à la fake news répandue à Londres de la défaite des alliés face à Napoléon à Waterloo, le financier qui acheta les valeurs qui s'effondraient avait juste pris la précaution de connaître le résultat de l'ultime bataille avant tout le monde. 

La manipulation, la propagande, la désinformation, mais aussi le divertissement informationnel ou non sont autant de pollution dont les humains doivent se protéger. Ils doivent apprendre à ne pas être des fake believers, des naïfs qui gobent tout ce qu'ils entendent ou voient, donnent crédit à celui qui parle le plus fort ou en met plein la vue. Ce n'est pas gagner.

Qui dit aujourd'hui la vérité? A qui peut-on se confier?

La décision le 25 juillet de la Justice de L'Union européenne de qualifier d'OGM les organismes dont on a modifié le génome sans y introduire des morceaux d'ADN étranger fait la Une des journaux. Il faut donc les interdire, juge mon quotidien préféré, puisque la Suisse est un îlot de pureté et doit le rester dans ce monde affreux où les OGM prospèrent sans avoir jusqu'à présent tué personne sinon les ravageurs qui détruisent ou concurrencent les cultures. 

Qui profère des fake news, qui dit la vérité dans ce domaine hautement sensible? Les scientifiques qui assurent que les ogm peuvent être consommés sans danger ou ceux qui se réfugient derrière le principe de précaution? 

J'ai répondu ce jour à un sondage lancé par l'institut zurichois Sotomo sur les fake news à l’occasion de la nouvelle exposition « FAKE. Toute la vérité» au Stapferhaus Lenzburg. Que pensez-vous des petits et grands mensonges de la vie? Quelle est votre conception de la vérité? Les « fake news » menacent-elles la démocratie et la cohésion sociale?

Et je suis tombé sur le précédent sondage de l'institut ciblé sur ce que le courage signifie pour les Suisses. Les trois réponses qui viennent en premier sont: Surmonter sa peur, sortir de la zone de confort et franchir les limites... 

Les OGM alimentaires sont donc bannis. Qu'en est-il des OGM humains que l'on prépare dans les laboratoires. Ces enfants à naître dont on va bidouiller l'ADN pour les délivrer d'une de ces maladies rares, handicapante et que demain on augmentera de quelques facultés jugées bonnes pour tous? (cette question n'est pas nouvelle comme l'atteste cet article de Bertrand Kiefer publié en 2015 ou encore ici ou là )

Commentaires

  • Plus intéressant de s'occuper de ce qui se passe ailleurs que chez soi.....

    "Il serait temps pour la TdG de trouver un successeur à M. J.-F. Mabut, qui a fait son temps. Un successeur un tant soit peu compétent et énergique, qui s'intéresse à ce qui se passe sur les...

    Par Mario Jelmini dans La plainte

    La dernière personne à être détentrice d'un blog! Mais voilà, il dénonçait... ben non! plutôt se projetait sur..., Corto (que je ne connais pas) et Patoucha ! Dois-je vous donner les raisons de votre détestation!? J'ai les copies de toutes ses insultes sur le blog de Pierre Jenni qu'il a réussi de faire bannir afin de se dédouaner des sa vulgarité, grossièreté. ses insanités et ses insultes qui sont une atteinte à l'honneur qui relève du pénal et il a l'outrecuidance de parler de plainte!? Des ex!?

    "Il est estomaquant de lire les lignes de Mario Jelmini, commentaires après commentaires les plus empressés jusqu'à une sorte de mise au point. Jeu comme prétendu ou non, M. Jelmini fait la cour ou drague Patoucha (lire les commentaires plus haut on n'invente rien) puis, d'un instant à l'autre, il y a une sorte de mise au point entre eux, on ne sait laquelle mais elle fut sensible, débutent commentaires après commentaires les nouvelles lignes insultantes de M. Jelmini à Patoucha ou la concernant."

    Écrit par : Myriam Belakovsky | 28 octobre 2017

    À propos de doberman no4: c'est vrai que Patouchatte a aussi une chatte. Il paraît même qu'elle a dressé ses doberman à faire deux choses: lui donner la patte et lécher sa chatte. J'attends confirmation, le Mossad vient de poser des caméras dans toutes les pièces de la villa.

    Écrit par : Mario Jelmini | 28 octobre 2017 -

    "Si cela se produisait cela infirmerait votre diagnostic, Dr Jelmini. Non?"
    En effet. Mais Patoucha pourrait être poussée à agir de la sorte par ses avocats. Par ses avocats ou par le Mossad qui, comme vous le savez, est sur le coup et s'intéresse de près aux doberman, surtout au mâle, qui est le plus teigneux des trois et refuse de lécher la chatte de sa Majesté.

    "Hitler était parano. Macron est parano. Patoucha est parano. Les différents Dieux de la Torah, de la Bible et du Coran sont tous parano. Mais nous n'avons rien à voir avec cette engeance, ...
    Écrit par : Mario Jelmini | 28 octobre 2017

    "JJ: Patoucha? Et si c'est une femme, "
    on peut l'affirmer sans crainte de se tromper: c'est une femme mal baisée.
    Écrit par : Mario Jelmini | 28 mars 2018

    @Mario Vous avez le sens de la formule.
    Écrit par : JJ | 28 mars 2018

    HL aussi a le sens de la formule:
    "JJ: vous êtes un parfait connard. On le savait, vous le confirmez.
    Et "chiennes a cul" c'est votre propos sur les femmes, pas le mien...
    Écrit par : hommelibre | 11 mars 2018
    Commentaire digne d'un voyou des bas-fonds:
    "Devriez renommer votre blog "Toutes des chiennes a cul", ce serait plus proche de son esprit."
    Écrit par : JJ | 11 mars 2018"
    http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2018/03/09/monica-l-victime-apres-coup-ou-notshetoo-290512.html
    Écrit par : Patoucha | 28 mars 2018

    Oui, j'ai écrit: "Sur ce allez vous faire foutre, Patoucha de merde."
    Quand j'ai accouché de cette parole, j'étais inspiré. Car, comme l'a écrit saint Paul (vous savez, celui qui a fait le pitre avec ses épîtres), “toute écriture est inspirée par Dieu” (II Timothée 3:16). En d'autres termes, ce n'est pas moi qui parlais, c'était Dieu qui parlait par ma bouche (ou plutôt par mes doigts crochus s'activant sur le clavier de mon ordinateur).

    À propos d'aller vous faire foutre et afin d'être bien compris par tout le monde sur le sens qu'il convient de donner à cette formule, voici la définition de "foutre" selon le Dictionnaire de l’Académie française, neuvième édition, page web «http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/foutre»:
    “I. Verbe transitif. Issu du latin futuere, «avoir des rapports avec une femme». Trivial et vieilli. Posséder sexuellement. II. Nom masculin. Synonyme trivial de sperme.”
    Écrit par : Mario Jelmini | 29 mars 2018

    "je dépose plainte contre tous LES PARFAITS CONNARDS QUI M'INSULTENT ICI!
    Écrit par : Patoucha | 29 mars 2018 : M.JELMINI

    C'est votre preuve!? Une falsification! Décidément on aura tout vu avec vous! L'IP est là même si vous avez AUSSI usurpé mon adresse e mail par trois fois!
    CELA S'APPELLE HARCÈLEMENT!

    "Je vous déconseille vivement de déposer une plainte, pauvre folle. Parce que si vous le faites, vous l'aurez dans le cul, vu que vous venez de nous traiter de "PARFAITS CONNARDS". D'ailleurs votre tuteur, qui vous a déjà mise en garde à plusieurs reprises, ne se prêtera jamais à une telle démarche, qui se retournerait à coup sûr contre vous."

    Écrit par : Mario Jelmini | 29 mars 2018

    MARIO JELMINI USURPATEUR DE Patoucha pour se fabriquer une preuve!? Le pauvre!

    Écrit par : Patoucha | 29 mars 2018

    USURPATEUR DE PATOUCHA Continuez! Ce commentaire en dit long sur votre confusion mentale: Délire, divagation et fabulation!

    Écrit par : Patoucha | 29 mars 2018
    ***
    Mail à M. André Thomann, suite commentaire MJ:
    "Alors Patoucha, de retour aux affaires? Vos chihuahuas vont bien?
    Vous qui vous êtes procurée mon livre, l'avez-vous lu? Comment l'avez-vous trouvé? Vous a-t-il au moins fait sourire, par les temps difficiles que nous traversons? Peut-il vous aura-il même fait rire?
    Dites-nous, Géo hésite encore à l'acheter...

    Écrit par : Mario Jelmini | 29/10/2017
    http://a-thomann.blog.tdg.ch/archive/2017/10/27/un-combier-mecreant-287376.html

    ""Depuis le dépôt de sa plainte, j'ai pris mes renseignements* sur Patoucha. C'est une pauvre mémé paumée qui vit dans sa villa avec ses trois chiens. Je ne vous dirai pas où, ni comment elle s'appelle en réalité"

    Mario Jelmini, est un voyou et un mytomane ! Voici comment il a eu mes coordonnées:
    Je n'arrive pas à copier/coller l'échange sur privé sur Facebook, aussi pour vous faire part de son esprit vindicatif, je vais réécrire les principaux échanges:

    Moi: Vous vous êtes amusé à divulguer mon prénom sur Facebook...Alors j'hésite à vous donner mon adresse. Désolée! Le plus simple serait que vous me donniez vos références postales et vous donnerai une adresse où m'envoyer le livre. Je vous souhaite une excellente journée. Patoucha

    Mario Jelmini: Patoucha, vous avez ma promesse. Je ne ferai aucune allusion à vos adresses, qu'elles soient postale ou électronique. sur un blog quelconque ni ailleurs. Sur ce, je vous souhaite une nuit paisible.
    Mario: Bonsoir Patoucha. Je vous ai adressé cet après-midi par la poste les 2 exemplaires..... Je vous réitère ma promesse de ne révéler à personne votre véritable identité et votre adresse. Si je m'étais permis de vous appeler une fois "Loutchia" sur le blog de Pierre Jenni, c'est que j'étais persuadé que votre compte Facebook avait été ouvert sous un nom d'emprunt.... Je vous souhaite une excellente soirée. Mario
    Mario: Un de ces jours je descendrai à Genève parce que j'ai terriblement envie de faire la connaissance de...vos trois chiens (la mère et ses deux rejetons). D'accord? Dites-moi si un jour vous convient en particulier.
    Moi: LOL Le "garçon ne sera pas content":)) Pour l'heure j'ai besoin de me remettre de ces deux semaines crevantes. Je vous ferai un signe OK! Vous êtes à combien de kil de Genève?
    Mario: Le boy je l'amadouerai, vous verrez. À peu près à 70 km de Genève. Récupérez bien, que vous ayez rn forme pour notre rencontre à venir.- J'ai l'intuition que vous aimez les câlins...Je me trompe
    Moi: Ne laissez pas trop votre imagination vagabonder. Je ne suis pas la même que celle qui écrit. Disons moins extravertie. Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit MJ!
    Mario: Nous sommes certainement très différents mais avons certainement aussi des points communs. Nous trouverons trouverons des points d'entente!
    - Moi: Wep! Vous me faites peur... LOL Demain sera un autre jour. Je passerai dans la soirée (Je ne suis pas passée)
    Moi: Merci, à vous aussi! J'éteins! Et ne me suis plus connectée sur son MP!
    Voyant qu'il tenait à venir à Genève, je lui ai répondu:
    "Je vais vous envoyer ma photo, cela vous évitera le déplacement..."(Une photo affreuse d'un président)
    et lui ai bien précisé: "J'ai quelques années de plus que vous...." Malgré tout cela, il voulait venir!?

    C'est le seul échange avec cet internaute qui dit me connaître... et mon adresse pour l'envoie des livres.
    Je n'ai jamais dit à cet hâbleur que j'habitais une villa! Il l'a déduit de lui même pour lui avoir dit que j'allais prendre mon petit déj sur la véranda!

    Voilà M. Thomann l'individu à qui vous avez donné une page entière à ses délires sur Dieu! J'ai acheté deux livres par compassion. Si un a été envoyé à une connaissance, le 2ème a pris le chemin de la poubelle. Là où est sa place. Je n'ai pas la même culture blasphématoire sur Dieu!...Patoucha

    Remarquez, si feces-bouc a vendu des nazis pour de la pub, ca prouve qu`on peut faire des affaires rien qu`avec du caca et ca c`est bon pour les affaires car du caca, on risque pas de jamais en manquer.
    Écrit par : deux cons ciliables (JJ)| 28 octobre 2017

    JJ- Votre idée d'engager Patoucha comme moussaillon ne joue pas, non seulement parce qu'il nous faudrait aussi prendre ses doberman (ce qui, à la rigueur, serait envisageable) mais surtout parce qu'elle sera en prison pour toutes les atteintes à l'honneur qu'elle a perpétrées sur ce blog et sur d'autres au préjudice d'un très grand nombre de personnes qui en ont perdu le sommeil et jusqu'au goût de vivre. Je doute qu'elle soit libérée avant de nombreuses années, surtout qu'il ne faut pas s'attendre à une bonne conduite de sa part derrière les barreaux. Et puis de toute façon nous ne tiendrions pas trois jours avant de balancer son corps à la mer.
    Écrit par : Mario Jelmini | 28 octobre 2017

    Franchement, je ne me vois pas faire de la tôle pour avoir fait évader une détenue. Ça ferait trop plaisir à la mémère...
    Si vous voulez vous la farcir, vous pouvez l'avoir.

    Écrit par : Mario Jelmini | 28 octobre 2017 -

    Marie-France de Meuron a écrit: Et les insultes fusent!... Je ne m'appelle pas Myriam Belakovsky, alias mouche à miel./ merde...
    Écrit par : Mario Jelmini | 29 octobre 2017

    Vous montrez enfin votre vraie dynamique, Mario Jelmini. (..)Mais vous préférez utiliser environ 7 lignes pour me jeter la pierre, me dénigrer, me faire des reproches, avec des arguments fort simplistes qui vont dans toutes les directions.
    Écrit par : Marie-France de Meuron | 29 octobre

    Le moins que l'on puisse, c'est que vous ne vous prenez pas pour la queue de la poire!
    Pour moi, un ingénieur sanitaire vaut largement un médecin à la petite semaine qui n'est ni Dr en médecine, ni FMH. C Il y avait déjà Myriam Belakovsky, il y avait déjà Patoucha et maintenant voilà Marie-France de Meuron. Décidément, ce blog héberge beaucoup de psychopathes...
    Écrit par : Mario Jelmini | 29 octobre 2017

    Mario Jelmini, (...)Quant aux trois femmes que vous citez, il est normal que vous n'appréciez pas d'y lire le miroir de votre partie féminine...
    Écrit par : Marie-France de Meuron | 29 octobre

    La bave du crapaud n'atteint pas le noir corbeau.
    Vous tenez toujours à avoir le dernier mot, n'est-ce pas? Symptomatique de la paranoïa.
    Écrit par : Mario Jelmini | 29 octobre 2017

    Madame de Meuron,
    ... C`est tomber dans leur jeu a ces vieillards qui n`ont pas de vie en dehors de ce blog et qui ne cherchent qu`a nuire. Ce blog est devenu une vraie poubelle par le fait du tenancier, mais il ne sera jamais fermé parce qu`il génere tant de trafic et qu`il caracole en tete des blogs.
    3 signatures pour sa pétition. Avec des pseudos. Aucune valeur. Moins que la vente de son livre qui n`a trouvé aucun éditeur, c`est dire sa "qualité". Sans les pseudos jamais il n`arrivera a cent.
    Et a propos de dernier mot, mario a posté 20 "commentaires" contre 15 a Madame de Meuron entre hier et aujourd`hui. Autrement dit mario a passé toute la journée de dimanche a rabacher sa haine contre vous.
    Écrit par : Dr Justice | 30 octobre 2017

    "Question: pourquoi Mme de Meuron refuse-t-elle de scanner et de publier son fameux diplôme sur son blog?" Parce qu`elle n`a aucun compte a vous rendre. Parce que ce serait alimenter votre paranoia. Vous n`avez aucun droit. Madame de Meuron a parfaitement compris votre fonctionnement de vieillard frustré de n`avoir obtenu ni blog ni éditeur pour son livre débile. Pis qui n`est meme pas capable de créer son propre blog pour continuer a délirer et a polluer. Alors il vient délirer et polluer chez les autres, le corbeau ou le coucou? Les deux.
    Et votre pétition, si vous aviez eu un peu de jugeotte, ce n`est pas cent, mais dix qu`il aurait fallu viser. Il est temps de fermer cet asile.
    Pierre, ah bon vous aussi vous n`avez pas trouvé d`éditeur? A deux vous pouvez créer un club des écrivains ratés.
    Écrit par : Dr Justice | 30 octobre 2017

    Bonne soirée Monsieur Mabut!
    Patoucha

    PS: Ce n'est là qu'un tout petit aperçu de Mario Jelmini - aveuglément suivi - d'un même billet! Et Jean Jarogh/JJ - +leurs kyrielles de pseudo - qui a dénoncé mon IP ainsi que le mot de passe fait par mon fils. Ce fait vient fortifier ma plainte contre ces internautes!

  • Le blog de Hani Ramadan lui qui défend le voile des femmes musulmanes parlant chiffon alors que 200 millions de femmes sont excisées principalement dans les pays musulmans, et ceci n'est pas une fake new.

  • Le délateur briand est toujours présent!
    Mais où êtes-vous donc Monsieur Mabut!? Délation, insultes, atteinte à l'honneur! C'est la totale quoi!? Vous préférez des énergumènes à un Pierre Jenni qui vous avait mis à l'épreuve en laissant son blog aller à vau-l'eau, mais seulement fermé après les mensonges de celui qui lui a fait toucher le fond!?

    "t'as vraiment que ce que tu mérites, La Blogosphère du bon Docteur Mabutse est complètement squattée, par les UDC-MCG ou autre Burkanonyme .

    Pas facile de puiser un récit fondateur dans une mosaïque confédérale, l'apport Napoléonien,.. une volonté "1848"
    Enfant, j'étais "élevé" avec le diplôme de la MOB de mon père et de mes oncles dans le salon, une histoire parmi d'autres histoires , une autre ,celle écrite par mes Grands Parents maternels, italiens immigrés clandestins en provenance de Haute Savoie.
    Alors " Notre"Suisse la grande grève pour l'AVS , le vote des femmes , la Suisse à éviter" le grand repli National" derrière les Toblerones à deux pas de Gland " ça ne s'invente pas….
    Patoucha " Lucette" je me porte garant les "palestiniens ne débarqueront pas par la " Savonnière"

    Écrit par : briand | 31/07/2018

    http://commecacestdit.blog.tdg.ch/archive/2018/07/27/la-suisse-existe-mais-comment-vit-elle-293418.html

    La délation est un délit. Feu Pierre Wiss a fait un billet sur cet individu:

    "12/09/2014
    Bannissement et incohérence

    Pour la première fois de ma vie de blogueur de la Tribune, après 259 notes, j'ai décidé d'une mesure de bannissement à l'égard d'une personne dont je connais l'identité. Donc pas contre un de ses trolls honteux qui se cachent derrière des pseudos. Ce qu'à ce jour je considérais comme la pire des lâchetés !

    Quel crime a donc commis "mon" banni ? Tout simplement celui de délation. Donner le nom de famille d'un autre de mes correspondants et en attribuer un faux à un troisième relève pour moi d'une drôle de perversion. Alors loin du bal !

    Avis aux amateurs. Je ne suis pas un justicier de l'Ouest, mais les mœurs de Venise qui envoyait aux Plombs les victimes de la Buca delle denunzie" appartiennent, comme les tondues de la Libération, à des temps de passion et pas de raison.

    http://pierreweiss.blog.tdg.ch/archive/2014/09/12/bannissement-et-incoherence-259685.html

    Désolée, mais c'est la seule façon trouvée pour communiquer avec vous. Le dernier mail m'est retourné, contrairement à celui envoyé à M. Cornu qui a eu une réponse.

    Bonne soirée

    Patoucha

    PS: J'ai des munitions pour ma plainte et briand vient s'ajouter à ma liste.

  • Et dans la liste vous avez oublié les fake-journalistes comme ceux de la RTS. Ce site prouve leur magouilles, preuves et enregistrements à l'appui:

    http://www.medialeaks.ch/index.php/fr/

Les commentaires sont fermés.