Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pisa: les profs romands cassent le thermomètre

Imprimer

IMG_3344.PNGLibération n'est sans doute plus ce qu'il était. Sur le rapport Pisa, il constate le mauvais score de La France, interroge les raisons de son rang, rappelle ce qui fait le succès des premiers de classes. A aucun moment, le journal de gauche, le journal progressiste, le journal du peuple ne remet en cause le thermomètre de l'OCDE. Ce que n'hésite pas à faire le syndicat des profs romands dans un communiqué publié quelques minutes après la diffusion du rapport. Les ministres de l'Instruction publique romands émettent les mêmes réserves.

La Suisse est mieux classée que La France, mais encore loin des meilleurs. Où est-ce que ça pèche?  On voudrait aussi connaître les résultats par canton. Mais avec un syndicat des enseignants et des politiques aussi rétifs aux évaluations, est-ce possible? 

Le même jour une majorité, confortable, du Conseil national a prorogé le moratoire sur les OGM, aveugle au fait que la majeure partie de certaines denrées alimentaires sont des OGM sans qu'on n'ait pu déceler des conséquences néfastes pour la santé. Là encore, on refuse les évaluations sûr et certain d'avoir raison. Tout seul.

Suivi: Dans son édition du 8 décembre, Le Temps rappelle que la Suisse tente depuis de nombreuses années de créer un PISA suisse. Les premières épreuves ont eu lieu ce printemps. Et les résultats seront connus en... 2018, date du prochain rapport quadriennal sur l'éducation.CH.  A noter que les tests se font sur ordinateur comme Pisa, ce passage du papier au clavier ayant évidemment choqué les enseignants syndiqués. On se demande vraiment dans quelle siècle ils vivent.

IMG_3345.PNG

 

 

Les commentaires sont fermés.