Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les locataires gagnent, les retraités trinquent. Où est le scandale?

Imprimer

Étonnant mais parfaitement compréhensible cet arrêt du Tribunal fédéral qui met en ébullition le monde de la construction et ses financiers, en particulier les caisses de retraite qui ont besoin de gros rendements pour tenir le niveau des rentes promises. (Lire ici et )

Investir dans la pierre rapporte. Près d'un demi million de rendement par an pour un petit immeuble admettait on jusqu'alors. Désormais il faudra se contenter d'un peu plus de la moitié de cette somme. "A ce tarif, pleure dans la Tribune Jean-Remy Roulet, gérant de la caisse de retraite des ouvriers du bâtiment, ça ne rapporte pas assez pour verser les rentes à nos assurés. Mieux vaut placer notre argent ailleurs."

Donc si on suit bien, les ouvriers locataires paient des loyers trop élevés pour financer les retraites. Est-ce normal? Non évidemment.

La décision des juges de Lausanne ne va certes pas améliorer la crise du logement à Geneve. Mais a tout malheur quelque chose est bon. Hodgers pourrait tenter de convaincre le Grand Conseil d'élaguer le maquis des lois sur la construction et les promoteurs à la recherche de meilleurs rendements pourraient inciter toute la branche à se moderniser et à inventer des manières de construire standardisées.

Les commentaires sont fermés.