On a peine à le croire mais puisque c'est la NZZ qui relie l'information, on va lui donner du crédit. La Suisse est championne du refoulement des migrants, selon un document confidentiel de l'Union européenne que la rédaction dit détenir.
Entre 2009 et 2013, la Suisse a renvoyé dans le premier pays d'accueil dix-sept mille personnes, soit 16% des demandeurs d'asile entrés durant cette période, ce que l'Allemagne n'aurait fait qu'à quinze mille reprises, soit 5%, et la Suède huit mille fois, soit 4%.
Pas sûr que ça suffise à fermer le clapet de tous ces bons patriotes qui hurlent avec Blocher et sa clique que la barque est pleine. A force d'asséner leur propagande, ils ont convaincu une partie des Suisses.
On s'interroge juste de savoir pourquoi la socialiste Sommaruga ne diffuse pas ces chiffres régulièrement? Peut-être le sont-ils, mais que la NZZ ne les a découverts qu'a la lecture du document de l'UE qui leur donne un sens en comparant la situation des différents pays parts à l'accord de Dublin. Mais pourquoi est il confidentiel, ce document? De quoi donner plus de sel à l'info?
Il suffit de taper "statistique accord Dublin" pour en savoir plus sur La face cachée des NEM Dublin, un document parmi d'autres qui donne des détails sur la pratique de la Suisse en la matière.
A lire sur le sujet l'article du prof Piguet publié par Swissinfo en 2013 où le Neuchâtelois, membre de la commission des migrations, démontre déjà que la Suisse est "gagnante" du processus Dublin.
Commentaires
"L'autre info, c'est que la Suisse n'est pas le pays qui accueille le plus grand nombre de demandeurs d'asile par rapport à sa population, comme on l'entend parfois: 13'000 demandeurs par million d'habitants contre 21'0000 à Malte et 20'0000 en Suède.
Pas sûr que ça suffise à fermer le clapet de tous ces bons patriotes qui hurlent avec Blocher et sa clique que la barque est pleine. A force d'asséner leur propagande, ils ont convaincu une partie des Suisses."
Le fait que l'on ne soit pas le pays qui accueille le plus grand nombre de demandeurs d'asile n'implique pas que la barque n'est pas pleine.
D'ailleurs comparer la Suisse à Malte et la Suède est ridicule... Malte est forcément parmi les plus touchée par l'accueil de migrant du fait de sa situation géorgraphique entre les continent Africain et Européen. (se trouve sur la route pour l'Italie)...
Quand à la Suède...
Suède = 20'000 demandeurs d'asile pour un territoire de 449 965 km2 et une densité de population de 22 hab./km2
Suisse = 13'000 demandeurs d'asile pour un territoire de 41 285 km2 (10x moins!) et une densité de population de 194,7 hab./km2 (9x plus!)
pas besion d'avoir fait un master en statisques pour se rendre compte du ridicule de la comparaison entre ces 2 pays.
Bref, sortir des petites statistique comme vous venez de le faire, sans lien, sans prise en compte des autres facteurs ne fait en fait que donner de l'eau au moulin ou plutot .. aux "clapets" de ceux qui clament que la barque pleine (et absolument pas besoin d'être blochérien ou patriote pour le dire. Là aussi.. vous faites dans le cliché simpliste... ce que vous reprochez justement à ceux qui, manifestement, pensent autrement que vous.)
Bel autogoal...
Très posé et retenu votre paragraphe sur le clapet des patriotes. Serait-ce le fait que cette partie des Suisses soit en fait devenue une majorité aujourd'hui qui nous vaut cette haine à peine retenue ? Ou serait-ce les injures de Berset qui vous inspirent, Monsieur Mabut ? Vous avez bien raison de citer la Suède, puisque le quartier de Gronland, à Oslo, est désormais hors de contrôle et des milices pro-chario y sont en exercice, selon les déclarations de la police retranscrites par le plus grand quotidien d'Oslo, qui n'est de loin pas anti-multiculturaliste. Voilà, voilà....
Bien entendu que aillant adhéré à Dublin et étant entouré de 1er pays d’accueil sûr la Suisse refoule plus.
Bien entendu que Malte avec sont accès maritime facile depuis les côtes nord-africaine voit un plus grand nombre de demande d'asile déposée et qui ne tombe pas sous le coup de Dublin
Bien entendu que la Suède avec son système social attire plus de réfugiés que la Roumanie, comparons plutôt le taux d’accueil de la Suisse a celui de l'Allemagne ou de la France qui sont moitié plus bas que nous.
Et finalement bien entendu que cela ne justifie en rien de "fermer le clapet" de ceux qui disent que la barque est pleine, bien au contraire. Le droit d'asile tel que nous le connaissons a perdu tout son sens depuis la fin de la guerre froide et devrait être complètement remis en question.
Pour diminuer le nombre des renvois, rendons la Suisse moins attractive!
Votons OUI à Ecopop.
Ce que l'on veut dire par là, moi y compris avec mon billet de la semaine denière http://lemotdeplumenoire.blog.tdg.ch/archive/2014/11/11/chiffres-officiels-des-demandes-d-asile-261682.html
Dire que la barque est pleine est faux. Nous sommes toujours largement en dessous du nombre de demande lors de la guerre en Yougoslavie. Si le système peine c'est que depuis cette guerre, on a diminué drastiquement les fonctionnaires, ce qui pouvait paraitre normal à cette époque vu qu'il y avait moins de demande. Sauf que sous l'administration Blocher a collectionné les bavures en matière d'immigration. Je ne parle même pas du retard accumulé pour le traitement des demandes de requérants. Si la barque est pleine c'est qu'il y a eu assez de personne prête à voter pour quelqu'un incapable de gérer son département au niveau administratif.
Christoph Blocher a été comme tout ses collègues à la coupole, un incompétent. On aurait pu penser qu'un business man comme lui, aurait pris les choses à bras le corps. Il faut croire que sa manière de gérer était aussi anachronique que son soutien à l'appartheid!
Et dire qu'il y a des gens qui veulent le faire revenir ! L'image de la Suisse est bien plus écornées avec ses idées que les rapports de Ziegler!
Oui il n'y a pas besoin d'avoir fait des statistiques pour se rendre compte qu'il y a eu du laxisme dans l'immigration afin de dire que le problème c'est l'immigration.
Show must go on!