Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rade et les doublons

Imprimer

jardin anglais extension 1870.jpgQui aura la haute main sur la rade de Genève quand l'Etat et les communes auront clos la chasse aux doublons?

Le directeur Pagani ou son successeur ou Hodgers ou son successeur ou le ci-devant seigneur président Longchamps, chasseur en chef des doublons?

Gageons qu'en ce lieu chéri des Genevois, les services des eaux, de la protection de la nature, de la pêche, des monuments et des sites, des amarrages, du domaine public et du domaine privé public, des constructions hautes et basses, des parcs, de la police du lac et du bitume et des services du commerce, du tourisme et de l'hygiène et j'en oublie sans doute, sans compter  les associations multiples et diverses ni les défenseurs des patrimoines mort ou vif, continueront de défendre leur pré carré.

A moins,...

A moins que l'autorité ne désigne d'autorité une autorité responsable en lui conférant un mandat sous forme d'une loi programme sanctionnée par le vote des Genevois. On peut rêver. Croit-on les Genevois assez culotté, assez enthousiaste, assez heureux pour oser céder une miette de leur pouvoir à une agence même publique? La méfiance est trop grande, les Sam Suffit et les Géo Trouvetout trop nombreux. Chacun a son avis et entend bien qu'il s'impose.

Patience, patience, donc. Cette semaine le gouvernement a cru bon souligner que la grande plage du grand Genève sur le grand quai de Cologny ne verra le jour si tout va bien qu'en 1919, pardon, en 2019. Comme le CEVA, on n'est plus à un siècle prêt. Pourquoi parce qu'on doit reprendre le dossier à zéro. Ah bon, il était tellement mal ficelé, qu'il faut le reprendre à zéro? Et qui donc a donc produit un travail si nul? Un élu, un fonctionnaire, les deux, personne peut-être...

Consolons-nous. Les grandes idées ont toujours germé dans notre belle République pour mieux couler ensuite. A propos de la rade, j'en ai dégotté une, qui, ma foi, pourrait bien être tirée de la vase et concurrencer la grande plage cité plus haut. On la trouve comme d'autres belles idées dans les Archives d'Etat. Qu'en pensez-vous? Il avait au moins de l'audace nos ancêtres.

[Cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Commentaires

  • Comme j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le relever, ce délai pour réaliser la plage est une aubaine qui permettra la coordination des travaux avec la traversée de la rade et l'utilisation des gravats comme remblai sans déplacement.

  • En parlant de doublons, vous feriez mieux de vous faire remplacer par une personne capable et compétente. Supprimer le blog de Ali Gnomini est simplement indigne et débile de la part d'un sombre a..uti comme vous.....

Les commentaires sont fermés.