Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

44 tonnes d'or

Imprimer

Dans le journalisme, il est toujours difficile d'illustrer les grands nombres, d'offrir aux lecteurs des images évocatrices et pertinentes. Ainsi dans l'histoire de l'or qu'on n'a hélas pas (encore?) découvert dans le tunnel de Champel, l'image du lingot s'est imposée soudain. Un sacré lingot!
Que représente le 1,6 milliard du CEVA? Près de trois années d'investissements de l'Etat de Genève, la moitié du prix des 22 Gripen suédois, de quoi connecter tous les élèves suisses avec une tablette (voir ma note précédente). 1,6 milliard, c'est aussi un peu plus de deux mètres cubes d'or, soit 44 tonnes du métal jaune... Et le surcoût? Devra-t-on ajouter un mètre cube pour régler la facture?

Je rappelle que le CEVA est bâti à l'envers. Dans le projet actuel, il est impossible de relier la Haute-Savoie à l'aéroport sans rebrousser chemin à Cornavin, l'Etat a donc prévu de connecter la gare en cul de sac de Cointrin à la gare de la ville par un tunnel dans la région de Chambésy, un projet qui porte le nom de raquette et qui figure dans les plan du Grand Genève depuis 2007, mais auquel personne n'a vraiment prêté attention jusqu'à présent. Le prix? Inconnu à ce jour. Mais on peut parier qu'il faudra rajouter un joli mètre cube d'or pour le réaliser.
Petit rappel encore: Si le Ceva avait emprunté la fameuse traversée du lac, il aurait pu relier Annecy et la vallée de l'Arve à GVA directement et ensuite relier Cornavin ou Carouge par des voies existantes. Pour mémoire encore, GVA, c'est Genève Voltaire Aéroport, le nouveau label républicain de la plateforme aéroportuaire des Alpes, du Cervin et du Mont-Blanc et de la haute vallée du Rhône, la haute vallée du Rhône étant le label commun des vins AOP, produits entre Chambéry et Salquenen...

Les commentaires sont fermés.