Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 0,7%. Le canton de Genève ne fait-il pas déjà plus?

    Imprimer

    Dix mille signatures. La pétition lancée par le Fédération genevoise de coopération et ses quelques quarante filiales à pour but de forçer l'Etat de Genève à appliquer la loi... La loi qui exige de l'Etat qu'il consacre 0,7% de son budget à l'aide au développement via bien sûr la Fédération et des ses 40 filiales. On ne s'attardera pas sur l'état de la démocratie genevoise qui incite ses citoyens à recourir à une pétition, la moins coercitive démarche de notre arsenal politique, pour appliquer une loi. On suggère cependant que quelques experts sauront calculer l'effort effectif de l'Etat de Genève. Qu'iva additionneront l'aide aux requérants d'asile et autres migrants, fédérale et cantonale, l'accueil de nombreux étudiants des pays dit en développement à des tarifs préférentielles, l'aide directe et indirecte aux nombreuses ONG, non membres de la FCG, mais néanmoins actives dans le développement, l'aide aux organisations internationales en nature, notamment en matiere immobiliere, que leur offrent la Confédération et le Canton...

    Lire la suite

  • Penser l'information plutôt que la réalité... Diable!

    Imprimer

    pomme.jpgLa physique fondamentale, de Démocrite au boson de Higgs, nous donne-t-elle à voir la réalité vraie de la matière? Dans une série d'article rédigés à l'occasion de son centième anniversaire, la revue Science et Vie répond non. Le réel est insaisissable, car l'observateur influence ce qu'il regarde.

    Chacun sait qu'un amoureux qui regarde son amoureuse ne voit que ce qu'il veut voir, idem pour l'amoureuse, l'amour transformant un instant l'apparence de l'un pour l'autre. Et que l'amour prend des accents diaboliques dès lors que l'un ou l'autre viendrait à psychanalyser cette relation ou son objet. En physique, c'est la même chose.

    Que reste-t-il à dire et à gloser?

    Lire la suite

  • Des photos plus vraies que nature

    Imprimer

    photo fabriquée.jpgLes adeptes des jeux vidéos ou des films qui mêlent désormais allègrement le monde tel qu'il est à ce que nous appelons la réalité virtuelle, c'est-à-dire à des images fabriquées de À à Z, le savent bien: la technologie permet aux artistes du genre des images bluffantes que rien ne distingue du monde tel que nous le voyons.

    Il sera toujours plus difficile de distinguer le vrai du faux, le réel de l'illusion, le concret de la projection.

    Lire la suite