Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Merck: peut-on éviter la punition collective?

    Imprimer

    merck serono.jpgLa décision de Merck de fermer Serono à Genève prend des allures de punition collective. Elle résulte sans doute d'un catéchisme économique seriné dans les écoles de management partout sur la planète, qui fait fi des gens, de leur vécu, de leurs histoires, de leur vie culturelle, des amitiés qu'ils ont tissées, et est tout entier tourné vers la préservation et le rendement du capital. De fait, nous ne sommes pas encore au temps où des robots seront seuls à la tâche, contrôlés de loin. Et nous ne devons pas non plus tenir la sédentarité comme seul idéal.

    Le choc est total, brutal. Il frappe Genève comme il a frappé et frappera encore d'autres régions. Il nous réveille de notre jardin local que nous les sédentaires - les autres ne sont pas des citoyens - (a)ménageons avec précaution, principe que nous allons inscrire dans notre constitution.

    Face au fait accompli, seul le syndicat Unia semble ne pas vouloir rendre les armes sans combattre.

    Lire la suite

  • Avez-vous peur de Martine, d'Eric, de Christoph?

    Imprimer

    Tribune une 23 avril 2012.jpgMarine Le Pen à 18%, Eric Stauffer à 15%, Christoph Blocher à 28%. Avez-vous peur de l'extrême-droite, de la droite nationaliste, de la droite identitaire, de la droite poujadiste, championne des petites gens qui ne croient plus à l'internationale socialiste et craignent l'internationale libérale?

    La droite est pour longtemps hadicapée par cette frange apeurée de l'électorat. En France comme à Genève, la droite doit compter pour une génération au moins avec Le Pen et Stauffer. En Suisse, cela dépendra du successeur de Christoph Blocher.

    Lire la suite

  • Le loup, le micocoulier et le Grand-Genève

    Imprimer

    genève carte.jpgEncore 15 jours et le projet d'agglo franco-valdo-genevois cessera d'être un projet. Le 1er mai sera clos le concours pour donner un nom, sinon une identité à cet espace économique, qui des hauts du Jura au sommet du Mont-Blanc se fiche des frontières dessinée par le congrès de Vienne de 1814, lui-même rejeton d'une longue histoire. Il paraît que les participants sont plus nombreux qu'attendus. L'objectif  de 5000 réponses pourrait être dépassé. Grâce au numéro postal enregistré, on devrait même savoir qui des Genevois français ou suisses auront le plus voté.

    Qui du Grand Genève, du Genevois ou de GenèvAgglo, les seule trois dénomination proposées, l'emportera? Votez ici.

    Lire la suite