7 milliards de francs au moins - trois fois la débacle de la BCG - c'est ce qui manque dans les caisses de retraite des fonctionnaires de l'Etat de Genève pour couvrir les rentes dues à ce jour, si l'Etat cessait de fonctionner. En fait, la facture risque d'augmenter encore puisque, pour l'heure, on escompte un rendement moyen de 3,5% sur les fonds placés. Merci les locataires qui assurez un rendement confortable, alors que la bourse est atone.
Pire, le vieillissement de la population, l'allongement de la durée de vie vont commander une réduction forcée du nombre de fonctionnaires, sans quoi les actifs restant croûleront sous les impôts - il faudra bien payer la retraite des fonctionnaires, laquelle est garantie sur le dernier salaire et non sur le capital effectivement accumulé - et la cotisation de leur propre caisse de retraite. Or si le nombre de fonctionnaires diminue... le déséquilibre des caisses de retraite s'accentuera.
Et pourtant le Conseil d'Etat annonce des bénéfices. Le sixième bénéfice consécutif, affiche le site internet de l'Etat (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Or, en 2010, comme en 2011, l'Etat de Genève a bouclé dans le rouge. L'Etat ment-il?