Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • On a bonne mine mais on vieillit

    Imprimer

    vieux couple de dos.jpgGoogle creuse son avantage*. Le moteur de recherche leader n'arrête pas de puiser dans la fabuleuse mine de données de l'Internet pour fabriquer de l'info. En l'occurrence de l'info tirée des statistiques, ce qu'on appelle en bon franglais le data mining. Assez fascinant.

    Google Public Data va rechercher dans les bases statistiques publics et met les données en forme. On peut même faire évoluer un paramètre souvent le temps de sorte que le graphique s'anime. Et de cette animation même ressort une nouvelle info. Un peu comme ces livres de dessin que l'on feuillette rapidement et qui révèle un petit film animé. Et bien de l'animation naît une nouvelle information qui reste cachée tant qu'on ne met pas en oeuvre la machine temporel.

    Exemples...

    Lire la suite

  • Décaillet le blogueur le plus influent de Suisse (romande)?

    Imprimer

    Décaillet sourirant sur fond gris.jpgPascal Décaillet est-il le blogueur le plus influent de Suisse (romande)? C'est la réponse d'un internaute à une question que j'ai posée hier soir ici.

    Ce matin, je butine comme mes collègues dans la blogosphère de la Tribune pour y trouver quelques infos d'intérêt général et tombe sur le dernier billet de mon confrère titré Animal Farm. Et je prends plaisir à la lecture des commentaires, au point d'ajouter mon grain de sel...

    «@ Pierre Losio répond le journaliste de Léman bleu: - A Genève, Cher Monsieur, les initiés ne bloguent pas. Ils sont au pouvoir.»

    Lire la suite

  • Liberté de la presse, la Suisse recule

    Imprimer

    Jounalistes sans frontière liberté 2011.jpgLe dixième rapport sur la liberté de la presse dans le monde conserve à la Suisse son triple AAA mais avec une note négative. C'est l'état des liberté en 2011 que Reporter sans frontières sanctionne dans son palmarès qui, dit l'association, ne permet pas des comparaisons temporelles. Un palmarès qui vaut ce qu'il vaut comme tous les concours de beauté.

    Ce que je trouve assez intéressant, c'est de lire les quelque 40 questions qui permettent d'établir ce classement. Elle permet à chacun de se faire une idée de ce qu'est la liberté de la presse et d'imaginer la notation qu'il donnerait.

    Hier soir HufPost Amérique a publié une breaking news pour annoncer le recul des Etats-Unis en raison notamment du traitement médiatique d'Occupy Wall Street. Reste à savoir pourquoi la Suisse recule un peu.