Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui veut remplacer Zappelli?

Imprimer

Zappelli.jpgQuatre démissions. Rien que ça! Imagine-t-on le la démission de quatre Conseillers d'Etat ou de quatre des co-maires de Genève? On me rétorquera que les premiers procureurs dont la démission collective fait éclater au grand jour la crise qui mine le parquet ne mettent pas le pouvoir judiciaire en cause. Peut-être. Et que seul Zappelli a été élu par le peuple.

C'est peut-être bien là que la bât blesse.

Sans doute, l'économie de moyens trop longtemps comptées au pouvoir judiciaire, la réforme du code de procédure pénale contestée par les ténors du barreau jusque devant le peuple et tardivement mise en place, la complexité des affaires, les moyens disproportionnés dont disposent les riches pour repousser leur jugement, la frustration face à la petite criminalité qui se joue des institutions, l'incompréhension du bon peuple qui ne sait pas ce qu'est la justice pour ne jamais la fréquenter ou rarement, l'incapacité d'un procureur général à se faire respecter, tous ces facteurs et d'autres encore expliquent le ras le bol des premiers procureurs...

Que faire! Remplacer Daniel Zappelli? S'il ne démissionne pas, comment le destituer? L'empêchement n'existe pas.

Et remplacer Zappelli, c'est bien, mais par qui? Un homme ou une femme idéal, un patron? L'Etat n'est pas en mesure de payer les plus brillants. Pour cette seule raison, il vaut mieux confier la tâche à un collège.

Déjà en 2008, lors de la dernière élection, je m'interrogeais sur cette anomalie qui fait que le pouvoir judiciaire soit le seul qui repose sur l'élection d'un seul magistrat alors que le génie helvétique est fondé sur l'art du collège.

Pourquoi ne pas changer la loi et élire trois ou procureurs généraux chacun prenant la tête d'une spécialité? Une autre règle serait comme le suggéraient plusieurs commentaires publié sous le billet précité de limiter la durée du mandat des procureurs élus à sept ans, non renouvelable.

 

Les commentaires sont fermés.