Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le peuple ne comprend pas la tactique politique

Imprimer

Nidegger Devaud.jpgSans le Mouvement citoyens genevois, qui ne votait ni pour le candidat de la gauche Daniel Devaud ni pour le candidat de la droite Yves Nidegger, la droite, c'est-à-dire l'Entente des partis libéral, radical et PDC, élargie à UDC, avait obtenu un score de 44,8% des voix lors de la dernière élection du Grand Conseil, la gauche 40,5%.

Arithmétiquement, la droite aurait dû ce dimanche largement faire élire l'UDC Yves Nidegger à la Cour des comptes. c'est Daniel Devaud qui l'emporte assez nettement avec 51,8% des suffrages contre 46,5% à son adversaire. A noter un nombre record de votes blancs et nuls.

 

C'est un cinglant échec pour les tenants de la tactique politique. Les électeurs n'ont pas compris ou n'ont pas voulu comprendre qu'avec l'UDC l'Entente genevoise ne pouvait s'en tenir à un simple accord électoral de circonstance. On ne peut pas des années durant dénoncer la politique conduite par le parti de blocher et soudain signer une alliance.

Certes Yves Nidegger était un candidat controversé et Daniel Devaud avait l'aura de la fonction de juge. L'appui surprenant au candidat de l'extrême-gauche de l'ancien conseiller d'Etat radical Guy-Olivier Segond a sans doute fait hésiter nombre d'électeurs voire en a encoragé certains à changer de camp le temps de cette élection partielle, dont la portée politique reste symbolique.

Les électeurs du MCG ont dû s'éparpiller dans les deux camps et surtout garnir le parti majoritaire des abstentionnistes. Plus de 70% des citoyens n'ont pas voté.

A cinq semaines des élections fédérales, la droite a sans doute du souci à se faire. Une chose est presque acquise: Genève sera quatre ans de plus représenté au Conseil des Etats par le duo de gauche, la socialiste Maury Pasquier et le vert Robert Cramer.

Genève dispose de onze siège au Conseil national, c'est dire qu'il faut obtenir dix mille bulletins pour gagner un fauteuil. Si rien ne change - et on ne voit pas ce qui pourrait changer d'ici au 23 octobre - les libéraux-radicaux mariés contre leur gré pourraient perdre un de leur trois élus au profit du MCG pour qui ce serait un grave échec s'il ne parvenait pas à faire élire Mauro Poggia au National. Les socialistes pourraient également perdre un siège, si l'UDC maintient les deux siens. mais Blocher n'est plus au faite de sa gloire. Il est douteux que le parti d'extrême droite réédite son score canon de 2007. Il était alors le premier parti de Genève avec 19,8% des suffrages.

[cliquer sur le tableau ci-dessous pour l'agrandir]

cour des comptes résultats 2011.jpg

Commentaires

  • @Jean-François MABUT

    1) D’après les chiffres publiés ici :

    http://www.ge.ch/elections/20110918/canton/magistrat-a-la-cour-des-comptes/detail/

    35'905 : 69'802 = 51,44 % pour DEVAUD

    32'202 : 69'802 = 46,13 % pour NIDEGGER

    1’695 : 69’802 = 2,43 % pour les votes blancs et nuls
    ===========================================
    TOTAUX

    69’802 : 69’802 = 100 % officiel !

    2) Mais il me paraîtrait plus juste d’exclure les 1’695 votes blancs ou nuls :

    35'905 : 68’107 = 52,72 % pour DEVAUD

    32'202 : 68’107 = 47,28 % pour NIDEGGER
    ===========================================
    TOTAUX

    68’107 : 68’107 = 100 % correct !

    Comme on l’a fait pour les distrait(e)s :

    Electeurs inscrits : 239'981
    Votes enregistrés : 70'117
    Votes rentrés : 69'802
    =========================
    Perte : 315 enveloppes vides.


    3) Compte tenu :

    - de la faible participation (29,22%) ;

    - du faible écart entre les candidats (5,3%) ;

    - de la différence de profil entre un politicien cumulard et un juge de carrière ;

    - des appels en faveur de DEVAUD non seulement par SEGOND,
    mais aussi par POGGIA et paraît-il par STAUFFER (ça vous gêne de le dire ?).

    les projections politiciennes auxquelles vous vous livrez comme d’autres
    n’ont pas grande valeur.

    Avec les compliments de Ly ONNAIS

  • Ah ah Ah, la droite a pris sa déculottée symbolique ce soir, même s'il faut bien l'avouer Devaud est particulièrement médiocre. Enfin, les manoeuvres de l'entente qui n'hésite pas à s'allier au diable pour pouvoir conserver son pouvoir ont fait long feu. On ne peut que se réjouir de cette déroute en pleine campagne. Nydegger et ses nervis auront du mal à remonter la pente. Mais quel bonheur !

Les commentaires sont fermés.