Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beaucoup de bruit pour ça!

Imprimer
communes magistrats 2003-2001.jpg

Le taux de participation a été encore plus misérable que le 13 mars. Personne n'en parle. Les gens heureux n'ont pas d'histoire et n'en font pas. Circulez, y a rien à voir. Ni à gauche qui chante sa victoire en ville, à Carouge, à Onex, ni la droite qui a échappé au pire. Pas même le lider maxio élu à Onex. Personne ne se désole de l'apathie démocratique. 60 à 65 % des électeurs n'ont pas voté. Le canton dépensera-t-il quelques milliers de francs à introspecter ce silence?

Et tout ça pour quoi?

Pour des changements infinitésimaux. En ville aucun changement! Le social-démocrate Tornare est remplacé par un social-démocrate. Un Vert par une verte. Un petit coup de jeune. Une équipe sympathique plus sympathique en tout cas que le Conseil d'Etat. Et si la ville fusionnait avec le canton, par absorption?Sur le front des partis, les Verts progressent. Deux magistrats en 2003, quatre en 2007, huit en 2011, seize en 2014? C'est bien, mais il y a encore du chemin à parcourir. Car la force des autres partis ne changent pas tant que ça. La preuve dans le tableau ci-dessus tiré des résultats globaux de ce 17 avril.

Bien sûr certains se souviendront du pas de deux de Florence Kraft-Babel et du Carougeois Aebi avec l'UDC. Double échec. D'autres se souviendront du front républicain de Vernier et de son absence à Onex. Et tout ça pour quoi?

Commentaires

  • En même temps, sans alternative crédible, comment voulez-vous dépasser les 35% de participation ? Il est clair que les élections communales à la Ville n'intéressent personne à droite, sinon comment expliquer qu'ils soient incapable de présenter des canditats valables pour contrer le front de gauche (qui ne valent guère mieux, mais ont l'avantage d'une implantation locale forte )?

  • Les élus sont tellement contents d'avoir conquis un siège qu'ils préfèrent probablement ne pas se poser la question de l'abstentionnisme.

    Evidemment ceux qui ne votent pas ont tort de ne pas exprimer leur choix.

    Il n'empêche, un peu d'introspection ne ferait pas de mal à tout ce monde politique.

    J'en viens parfois à me demander quelle est la légitimité d'un gouvernement quand un gros tiers seulement des électeurs s'est prononcé.

  • Monsieur Mabut,

    Une des blogueuse fait un pétage de plomb, je ne faisais que de lui demander de confirmer les allégations répandues sur le net comme cette dernière se fait passer comme médecin et que cela n'est pas le cas ! dans son délire voilà les propos tenus :

    "Chers lecteurs,
    J'ai laissé Corto s'enfoncer dans ses allégations pour montrer comment un partisan des dirigeants de l'Etat d'Israël s'y prend. Tout d'abord, on se cache sous un anonymat que l'on prend pour bouclier car, quand on fait du mal, on doit s'attendre à des retours.
    Puis, le mode de procéder est simple : on monte en épingle un élément mal documenté, on en fait une vérité absolue et on l'utilise pour nuire voire détruire quelqu'un. On profite d'un climat juridique flou pour faire passer le morceau et de la souplesse du web pour le faire connaître au monde entier.
    Je l'ai testé sur un sujet dont je suis sûre.
    Je déplore qu'il ne soit pas le seul à agir de la sorte et qu'Israël continue à s'emparer de Jérusalem, à répandre ses colonies et à bloquer Gaza avec un esprit aussi médisant donc malveillant.
    A noter aussi que l'Etat d'Israël vante sa structure démocratique alors que la démocratie mondiale dénonce sa politique territoriale franchement dictatoriale.
    Dorénavant, Corto, je ne vous laisserai plus un seul commentaire car, pour d'autres sujets, je ne suis pas en mesure d'en jauger le manque de véracité et le degré de diffamation et de nuisance en général.

    Ecrit par : Marie-France de Meuron | 18 avril 2011"

    Merci de remettre à l'ordre cette personne qui se permet des amalgames et des accusations calomnieuses.

  • Bonjour,

    Le taux de participation est toujours dramatiquement bas, mais il convient de relever que dans une commune que je connais bien, Vernier, les taux de participation globaux sont tous remontés entre 2007 et 2011.

    Au Conseil municipal, le score communal est passé de 30.26% à 32.86%, soit une augmentation de 2.6%. La plus forte progression est notée à Vernier-Village (+5.34%). Tous les quartiers augmentent leur participation.

    Quant au Conseil administratif, la comparaison est intéressante également : la participation est en augmentation d'une manière significative aux Avanchets et à Aïre-Le Lignon, respectivement de +4.09% et +4.39% ! Sur toute la commune, le delta entre 2007 et 2011 est de +3.26%.

    Certes, un électeur sur trois qui vote est encore très insuffisant, mais on peut aussi noter les aspects positifs dans une ville comme Vernier.

    Bien à vous,

    Thierry Apothéloz

  • Ne jouez pas les rabat-joie ! Dans ce monde dramatique, une petite fête pour nos élu-e-s ne nous empêche pas de nous sentir solidaires des souffrances (et des victoires) dans le reste du monde...

Les commentaires sont fermés.