Beaucoup de bruit pour ça! (18/04/2011)

communes magistrats 2003-2001.jpg

Le taux de participation a été encore plus misérable que le 13 mars. Personne n'en parle. Les gens heureux n'ont pas d'histoire et n'en font pas. Circulez, y a rien à voir. Ni à gauche qui chante sa victoire en ville, à Carouge, à Onex, ni la droite qui a échappé au pire. Pas même le lider maxio élu à Onex. Personne ne se désole de l'apathie démocratique. 60 à 65 % des électeurs n'ont pas voté. Le canton dépensera-t-il quelques milliers de francs à introspecter ce silence?

Et tout ça pour quoi?

Pour des changements infinitésimaux. En ville aucun changement! Le social-démocrate Tornare est remplacé par un social-démocrate. Un Vert par une verte. Un petit coup de jeune. Une équipe sympathique plus sympathique en tout cas que le Conseil d'Etat. Et si la ville fusionnait avec le canton, par absorption?Sur le front des partis, les Verts progressent. Deux magistrats en 2003, quatre en 2007, huit en 2011, seize en 2014? C'est bien, mais il y a encore du chemin à parcourir. Car la force des autres partis ne changent pas tant que ça. La preuve dans le tableau ci-dessus tiré des résultats globaux de ce 17 avril.

Bien sûr certains se souviendront du pas de deux de Florence Kraft-Babel et du Carougeois Aebi avec l'UDC. Double échec. D'autres se souviendront du front républicain de Vernier et de son absence à Onex. Et tout ça pour quoi?

07:03 | Lien permanent | Commentaires (6)