Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les quatre meilleurs ne sont pas candidats

Imprimer

tg meilleurs élus une.jpgEtrange, les quatre meilleurs conseillers municipaux ne sont pas candidats à la mairie de la Ville de Genève*. Que faut-il en déduire? D'ordinaire - certes il y a des exceptions - les magistrats de poids, ceux qui comptent dans les exécutifs sont leaders dans leurs partis, ténors des parlements. Tels furent les Grobet, Fontanet, Segond, Maitre, Vodoz, Hiler, Cramer, Calmy-Rey, Brunschwig Graf

"Les qualités pour faire un bon candidat sont inversément proportionnelles à celles qui font un bon magistrat!" C'est Albert Rodrik qui a lâché cette vacherie hier soir à Onex.

Le constituant socialiste, qui s'y connaît en gouvernance genevois et en cabinets ministériels - il a servi quatre conseillers d'Etat de quatre couleurs différentes - présidait la table du café constitutionnel** consacrée aux pouvoirs exécutifs: "Tous les quatre ont servi Genève à leur manière, avec leur caractère et leurs manies, sans jamais m'imposer ce qu'ils savaient que je ne ferais pas, ajoute l'homme de cabinet soucieux qu'on sache qu'il fut plus qu'une mouche du coche. Et de laisser tomber ces mots: "Je ne désespère pas que Genève ne sécrète pas à nouveau des hommes de cette trempe! "

Comment favoriser cette éclosion de talents gouvernementaux? Le vieux militant Rodrik n'a pas vraiment de solution. Il ne croit pas du tout à la proposition du radical Pierre Kunz qui rêve d'un gouvernement élu sur une liste bloquée, dont tous les ministres seraient solidaires de l'action gouvernement.

Mais ce mode d'élection est-il bien raisonnable, alors que l'on risque une avalanche de référendums, si la Constituante persiste à proposer l'abaissement du nombre de signatures nécessaires et qu'on n'a trouvé aucun moyen de réduire le moulin à paroles qu'est devenu le Grand Conseil?

Le régime parlementaire, déjà surdéveloppé à Berne, où le Parlement tient les Conseillers fédéraux dans sa main - les récentes années ont montré qu'il pouvait démissionner les moutons noirs - ne préjuge pas d'une meilleure gouvernance.

Comment la haute surveillance que le Grand Conseil s'arroge sur l'Exécutif peut-elle être sérieusement exercée ai-je demandé? Louise Kasser qui n'a que l'expérience d'avoir présidé le parlement des jeunes imagine renforcer les services administratifs attachés au Grand Conseil. Des fonctionnaires donc pilotés par des députés de milice souvent sans grande compétence de gestion serait donc les super contrôleur des conseillers d'Etat et de l'administration publique. On croit rêver.

Le Grand Conseil devrait commencer par donner l'exemple et s'imposer à lui-même un contrôle qualité, une mesure de son efficacité et de son économicité. Les lois genevoises ressemblent de plus en plus à des règlements ou bien tombent du ciel sans aucun souci de cohérence avec l'arsenal législatif existant. Rares sont celles qui prévoient de vraies évaluations chiffrées des buts poursuivis. Sans parler des coûts générés par leur mise en oeuvre.

* Florence Kraft-Babel qui n'est même pas citée en nourri une amertume qui montre qu'elle n'a pas le cuir assez solide pour faire de la politique.

** La Constituante réussit sa soirée onésienne

 

 

Commentaires

  • les 4 moins pire en fait!

    Ils sont, avec les autres tous pitoyables!

  • Monsieur DeGoumois, pour les aigreurs d'estomac , il existe maintenant d'excellents médicaments que je vous encourage d'utiliser au plus vite afin de nous éviter votre prose fielleuse, synonyme de frustration, de solitude , d'absence totale d'imagination . bref mortifère.

  • Albert Rodrik : "Les qualités pour faire un bon candidat sont inversément proportionnelles à celles qui font un bon magistrat!"

    Pierre Kunz : "Je rêve d'un gouvernement élu sur une liste bloquée, dont tous les ministres seraient solidaires de l'action du gouvernement".

    Albert Kunz : "Je pense qu'un mauvais magistrat ferait très bien l'affaire dans ce collège de ministres du PLR réunis dans une pensée unique.

    Il n'y pas si longtemps, on appelait cela un gouvernement monocolore avec tous les désavantages et avantages que cela avait occasionnés en termes de communautarisme et de cession de l'État aux investisseurs privés.

  • Les quatre meilleurs ne sont pas candidats parce qu'ils vont VOTER MEURY !

  • Cher @Briand, je constate que vous n'êtes pas capable de signer vos propos, c'est tout dire et exemplaire!

    vous faites sans doute parti des amis-copains-frères et cousins engagés à rien foutre, ils sont des milliers dans toutes les administrations!

    Je suis né ici, il y a 56 ans, c'est ville est devenu depuis 15 ans une véritable poubelle, et vous en êtes sans doute aussi responsable!

    J'ai ces dernières semaines assisté à plusieurs agressions extrêmement violentes, nos politiciens en sont responsable, comme ils sont responsables de la saleté de cette ville!

    L'autosatisfaction et l'autocélébration sont leurs seuls credo!

  • Cher @Briand, il n'y a chez vous de brillant que le pseudo, et encore ce n'est qu'un plaquage à 100 microns!

    Je vous envoie aussi volontiers un rouleau de papier WC neuf pour vous moucher!

    Votre esprit, quelques peut sclérosé, est celui que l'on trouve d'ordinaire chez tous les politiciens qui ont séjournés plus de quelques semaines, dans les hauts salons lambrissée qui donnent sur la Treille.
    Un endroit fatal, où on finit toujours par se prendre pour le Prince, même et surtout si l'on est de gauche!

  • Il nous faut des gens de droite avec une bonne carrure de chef d'Etat. La ville reste trop à gauche et l'agent trop mal géré. La gauche ne connaît rien à l'économie, leurs projets ne sont pas prioritaires. à lire leur campagne, cela n'amène à rien pour notre Genève internationale. La sécurité: tous les partis en sont conscients et fait partie de leur campagne.

  • Ce qui me fait le plus peur, dans la mesure où personne ne fait le poids à la Ville de Genève, le MCG va gagner. Ce que l'on entend au café du commerce, apparemment les citoyens vont voter le ras-le-bol. Curieux, on entend plus MCG que absentéisme!
    Bon eh bien, si nous devons passer par là pour que nos élus commencent à travailler les dossiers, nous aurons 4 ans à les supporter.
    Par contre, les communes paraissent beaucoup plus compétentes et motivées pour leur avenir.

  • Rose des sables, si la Ville est mal gérée au plan financier, que dire alors de la gestion calamiteuse du canton?

  • Hormis les départements gérés par Mr Pagani et Mugny, je pense que le Conseil Administratif a effectué du bon travail durant cette période. je pense surtout au Département de Monsieur Pierre Maudet qui a fait un excellent travail, ceci malgré une opposition systématique et contre productive de la gauche ,verts compris.
    je suis certain que dimanche,les électeurs sauront faire le bon choix pour le bien de notre cité.

  • (Charvet) Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant M. Pierre Maudet, d'ailleurs oh combien cela a été difficile pour lui. Il ne mérite pas toutes ces critiques. Cependant, ce qui me fait peur comme je l'ai dis dans mon dernier commentaire, les conversations du café du commerce me font peur en ce qui concerne le MCG. Ne pensez-vous pas que nous devrions agir contre tous ces élus de la gauche qui ne font rien pour améliorer dans le bon sens notre ville en travaillant sur des projets concrets pour l'avenir de notre Ville? Bien à vous

  • Nous avons un excellent ministre des finances: M. David Hiller

Les commentaires sont fermés.