Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Couchepin, les loups, les Genevois et les Roms

Imprimer

roms carte du monde.pngJ'ai signalé mardi, dans la sélection  quotidienne des meilleurs blogs hébergés par la Tribune de Genève et 24 Heures, le billet "Couchepin et le loup" de mon confrère Philippe Barraud, que j'ai connu du temps de la Gazette de Lausanne, il revient sur les propos tenus lundi à Forum par Pascal Couchepin dans sa chronique bi-mensuelle.

L'ancien président de la Confédération, dont la voix compte dans le vieux pays dit en substance -  comme tout le monde [enfin presque, Pascal Décaillet défend la civilisation dans son blog Liberté contre le loup et la part fauve qui menace d'emporter la cité] - que la chasse au loup est un cul de sac. Que l'animal "sait" bien que sa vie est faite de tribulations, d'errance, de risques mortels. C'est son destin. Qu'aucun fusil donc ne l'empêchera de franchir les monts, de divager dans les gras pâturages, jusqu'aux mayens; un jour peut-être jusque dans nos villes, comme le renard ici ou l'ours ailleurs.

Le loup ne s'apprivoise pas, il est en nous. Le refouler est un non sens.

Ce matin en écoutant la radio nous parler des Roms illégaux que la France chasse et renvoie "dans leur pays", à l'est, aux marges des plaines barbares, m'est venue cette interrogation: Qu'en pense Pascal Couchepin? Ne sont-ils pas aussi à leur manière des loups les Roms?

Ils franchissent les frontières, campent où ils peuvent, vivent de rien, de commerce ou de rapine, quand les braves gens ne leur confient même plus leurs couteaux - d'ailleurs qui sait aujourd'hui qu'un couteau s'affûte? - ou leurs chaises à caner. Acheter neuf ces objets quotidiens coûtent à peine moins cher. Les Roms sont victimes de la mondialisation et des Ikea et autres home-shops qui fleurissent dans nos banlieues.

Genève n'a aucune leçon à donner à la France. Régulièrement sollicitées depuis des lustres par le Conseil d'Etat, pas une commune n'a mis à disposition un espace de campement pour les nomades. Genève les expulse en France ou en Pays de Vaud. Cet égoïsme est sans doute un effet collatéral de la démocratie. Quel maire prendrait le risque d'une telle proposition à six mois des élections?

 

A propos des Roms, on suivra avec intérêt le blog Bienvenue chez les Rroms de la Genevoise Djemâa Chraïti qui les connaît bien pour avoir travailler deux ans dans une communauté près de Rome. Son dernier billet sur la guerre des escargots ne manque pas de bave.

A lire aussi cet article du Monde.

Commentaires

  • Omo omini lupus
    Si depuis PLAUTE, les loups sont devenues des espèces protégées,

    les homos sapiens CH que nous sommes avons subi
    depuis les accords bilatéraux avec la France,

    quelques coups de destruction de notre espèce, comme en zones frontalières GE, Bsl etc

    pour ce qui est de l'accès au droit du travail, de la protection du droit du travail, de l'habitat et de l'accès aux études des suisses,
    par ex.,

    alors que nous devons nous battre pour trouver tout emploi précaire, sous payé, en sous qualif, pour survivre avant l'âge butoir de nos retraites - qui n'est pas celui de nos concurrents sur ce marché de l'emploi.

    Tja!

Les commentaires sont fermés.