Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai craqué

Imprimer

ipad le monde.jpgJ'avoue. L'avis de la blogueuse genevois Emily Turrettini qui chronique entre autre chez mes copines de wwww.quotidiennes.com m'a un temps retenu, malgré les papiers dithyrambiques sur la chose de mon collègue Jean-Charles Canet, lequel vient enfin d'ouvrir son blog Le geek c'est chic!. J'ai fini par craqué comme trois millions d'autres geeks - tout petit geek en ce qui me concerne - qui ont déboursé quelques centaines de francs pour posséder l'objet.

Je ne regrette pas mes huit billets bleus. L'iPad est un instrument vraiment incroyable. Heureusement qu'il fait beau et que sa lecture en extérieur n'est pas top - l'écran manque de clarté et réfléchit l'environnement - sinon je resterais scotché dessus comme un gamin déballant un train électrique.

Petit tour de mes premières découvertes. Bonne surprise, les abonnés de la Tribune peuvent feuilleter leur Julie dans leur fauteuil.

A propos de l'écran, c'est bien la seule chose que l'encre électronique popularisée par Kindle d'Amazon et que les éditeurs suisses testent avec un antédiluvien Irex fait mieux que l'iPad. Les écrans à encre électronique sont parfaitement lisible au soleil. mais qui lit le journal en plein soleil? J'ai fait l'essai quelques jours. Pour le reste, la liseuse noir et blanc non interactive fait pâle figure face à la suprenante tablette du patron gourou de la Pomme.

Après quelques balbutiements de néophytes (Non je ne possède pas de iPhone et téléphone toujours avec un vieux Nokia hors d'âge incapable de recevoir autre chose que des sms), le paramétrage d'iTune, le feuilletage de quelques albums photos, le visionnement de ma dernière vidéo postée sur YouTube, je suis passé par Store, le magasin virtuel qui fait la fortune d'Apple.

iphone tg.jpgPrudent, je cherche les journaux gratuits... Chance, la Tribune de Genève électronique l'est. Pas encore d'application iPad officiel de l'édition du journal, mais une app iPhone qui vient d''être lancé et permet de suivre le fil des nouvelles. Sur la tablette de 24 centimètres de diagonale, en double grossisement, la Tribune sauve l'honneur. On nous promet une application iPad ad hoc pour bientôt.

Cependant, les abonnés à l'édition papier ont accès gratuitement à l'e-paper. Bonne surprise, ça marche sur l'iPad, dans la version sans plug-in toutefois car Steve Jobs n'a pas intégré le format Flash, trop gourmand en énergie. On peut donc feuilleter sa Tribune dans son lit ou dans son fauteuil. Les pages pdf s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ce qui n'est pas très pratique, mais c'est mieux que rien.

match chazal.jpgSamedi, je passe aux choses sérieuses. J'achète Match que je lis presque chaque semaine par-dessus l'épaule de mon épouse. On m'a dit grand bien de son application. 2 fr 20 au lieu de 4 fr 50 en kiosque - notez que je l'achète 2 € 60 à Collonges-sous-Salève. Accès facile. Achat et téléchargement rapide. Le choc des photos. L'écran rétroéclairé donne du pep aux images, mais elle reste petite par rapport aux pages de l'hebdomadaire. Que j'ai acheté pour mon épouse. J'entrevois une limite de l'électronique et un espoir de survie pour les magasines sur papier de qualité avec une mise en page soignée.

A suivre. Avec Le Monde, 20 Minutes, Der Spiegel, Libération, RSR, TSR, RFJ, BaZ, etc.

 

 

Commentaires

  • MERCI D AVOIR PARTAGE UNE PASSION CHER JFM.

    DÉCIDÉMENT T'es Bien Branché comme on dit au Sénégal!

    Heureusement également que les Femmes nous permettront de garder les pieds sur terre et entre autres pour la survie du Papier Journal et du métier de journaliste mais jusqu'à quand?

  • MERCI D AVOIR PARTAGE UNE PASSION CHER JFM.

    DÉCIDÉMENT T'es Bien Branché comme on dit au Sénégal!

    Heureusement également que les Femmes nous permettront de garder les pieds sur terre et entre autres pour la survie du Papier Journal et du métier de journaliste mais jusqu'à quand?

  • J'ai aussi craqué...

  • Cher confrère, Bravo. Moi aussi j'ai craqué pour l'iPad et je m'en félicite. Comme vous, je peux lire mes journaux favoris, écouter mes radios et regarder mes TV favorites. Mais je me suis aussi remis aux échecs, je tiens mon journal et je lis ou relis Zola, Mark Twain (dans le texte), Stendhal. Je consulte mes mails, j'y réponds, j'écoute ma musique et je visionne les films que j'ai téléchargés. Que demande le peuple ?
    Bien à vous

  • Malgré sa grande sophistication l'Ipad semble avoir encore quelques défauts, il ne corrige pas les fotes d'hortographes. Un participe passé abusif et une phrase tronquée, on sens les limites de la technologie. Il est vrai que ce n'est pas en lisant Match que cela va s'améliorer. Cela dit le poids des veaux et le choc des grelots doit être à l'origine de conversations philosophiques palpitantes: je vous envie.

  • Cher Jean-François, toujours aussi pressé, attiré par ce qui brille... J'allais amener mon grain de sel, et puis j'en ai plutôt fait un billet: http://swissroll.info/?2010/08/13/1223-mon-ardoise-s-appelle-adam

  • Anastase glapit et la caravanne passe... (proverbe genevois)

  • Like designers are forced to design stuff within the limited code available and not go beyond it, their innovation is somewhat limited but still I think Web Design won't die! I agree that Amazon and other some big sites won't have a blog but now a days it's very important to have some sort of option available so people can quickly communicate their thoughts. I think Amazon if wants to shift it to that, they can get a customized CMS for themselves.

Les commentaires sont fermés.