J'ai craqué (09/08/2010)

ipad le monde.jpgJ'avoue. L'avis de la blogueuse genevois Emily Turrettini qui chronique entre autre chez mes copines de wwww.quotidiennes.com m'a un temps retenu, malgré les papiers dithyrambiques sur la chose de mon collègue Jean-Charles Canet, lequel vient enfin d'ouvrir son blog Le geek c'est chic!. J'ai fini par craqué comme trois millions d'autres geeks - tout petit geek en ce qui me concerne - qui ont déboursé quelques centaines de francs pour posséder l'objet.

Je ne regrette pas mes huit billets bleus. L'iPad est un instrument vraiment incroyable. Heureusement qu'il fait beau et que sa lecture en extérieur n'est pas top - l'écran manque de clarté et réfléchit l'environnement - sinon je resterais scotché dessus comme un gamin déballant un train électrique.

Petit tour de mes premières découvertes. Bonne surprise, les abonnés de la Tribune peuvent feuilleter leur Julie dans leur fauteuil.

A propos de l'écran, c'est bien la seule chose que l'encre électronique popularisée par Kindle d'Amazon et que les éditeurs suisses testent avec un antédiluvien Irex fait mieux que l'iPad. Les écrans à encre électronique sont parfaitement lisible au soleil. mais qui lit le journal en plein soleil? J'ai fait l'essai quelques jours. Pour le reste, la liseuse noir et blanc non interactive fait pâle figure face à la suprenante tablette du patron gourou de la Pomme.

Après quelques balbutiements de néophytes (Non je ne possède pas de iPhone et téléphone toujours avec un vieux Nokia hors d'âge incapable de recevoir autre chose que des sms), le paramétrage d'iTune, le feuilletage de quelques albums photos, le visionnement de ma dernière vidéo postée sur YouTube, je suis passé par Store, le magasin virtuel qui fait la fortune d'Apple.

iphone tg.jpgPrudent, je cherche les journaux gratuits... Chance, la Tribune de Genève électronique l'est. Pas encore d'application iPad officiel de l'édition du journal, mais une app iPhone qui vient d''être lancé et permet de suivre le fil des nouvelles. Sur la tablette de 24 centimètres de diagonale, en double grossisement, la Tribune sauve l'honneur. On nous promet une application iPad ad hoc pour bientôt.

Cependant, les abonnés à l'édition papier ont accès gratuitement à l'e-paper. Bonne surprise, ça marche sur l'iPad, dans la version sans plug-in toutefois car Steve Jobs n'a pas intégré le format Flash, trop gourmand en énergie. On peut donc feuilleter sa Tribune dans son lit ou dans son fauteuil. Les pages pdf s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ce qui n'est pas très pratique, mais c'est mieux que rien.

match chazal.jpgSamedi, je passe aux choses sérieuses. J'achète Match que je lis presque chaque semaine par-dessus l'épaule de mon épouse. On m'a dit grand bien de son application. 2 fr 20 au lieu de 4 fr 50 en kiosque - notez que je l'achète 2 € 60 à Collonges-sous-Salève. Accès facile. Achat et téléchargement rapide. Le choc des photos. L'écran rétroéclairé donne du pep aux images, mais elle reste petite par rapport aux pages de l'hebdomadaire. Que j'ai acheté pour mon épouse. J'entrevois une limite de l'électronique et un espoir de survie pour les magasines sur papier de qualité avec une mise en page soignée.

A suivre. Avec Le Monde, 20 Minutes, Der Spiegel, Libération, RSR, TSR, RFJ, BaZ, etc.

 

 

12:12 | Lien permanent | Commentaires (8)