Ce n'est qu'un demi-poisson d'avril. Qui pourrait bien ne pas en être un du tout.
Courrier international, qui consacre son numéro de ce 1er avril au meilleur poisson de la presse international, relaie dans son éditorial une info du Spiegel. L'hebdo politique de référence d'Outre-Rhin signale que le 27 mars dernier un "parti populiste de Rhénanie, le Pro-NWR, a organisé une rencontre avec les nationalistes belges du Vlaams Belang, le populiste néerlandais Geert Wilders et des représentants du FN. Objectif : préparer un référendum européen sur les minarets, une procédure prévue par le traité de Lisbonne…"
Philippe Thureau-Dangin se lance même dans une analyse audacieuse des succès récents de l'extrême droite, des partis belgo-néerlandais, à la Ligue du nord italien en passant par l'UDC et le Front national français, très présent sur la frange est de l'Hexagone, pour dessiner une "Lotharingie contre l'islam". "Un royaume dont on sait qu’il dura peu de temps" conclut optimiste l'éditorialiste.
Le Traité de Lisbone institue un droit de pétition européen qui doit recueillir au moins un million de signatures, issues d'un nombre significatif d'États membres inviter la Commission à prendre une initiative législative.
Commentaires
Cher Monsieur Mabut,
Je ne sais pas si cette votation européenne sur les minarets est un poisson d'avril, mais ce que je vois chaque jour sur la page de la Tribune de Genève ne l'est pas.
La photo d'Hannibal Kadhafi.
Mettez-y à la place une photo d'un beau paysage. Une manière d'offrir aux lecteurs une bouffée d'oxygéne avec le printemps venu.
Merci
LES EUROPEENS NE VOTERONT PAS
Les européens ne voteront jamais. La pétition de masse, si elle aboutit, est de nature à contraindre la Commission à prendre une iniative sur laquelle statueront, au mieux, l'Assemblée et le Conseil.
C'est tout.
ENFIN, C'ETAIT UN BON POISSON D'AVRIL
Poisson d'avril ou pas peu importe, mais admettons que ce n'en soit pas un.
Si référendum il y a :
Soit il force l'UE à prendre parti et interdir les minarets, ce qui la placerait sur le même plan que la Suisse condamnée par l'ONU. Embêtant !
Soit il est rejeté (il y a beaucoup de musulmans intégrés qui auront voté en Europe), et l'UE se frottera les mains car elle pourra à nouveau tomber sur la Suisse via le Tribunal de La Haye.
Il n'en reste pas moins que de nombreux Etats réfléchissent à la Burka, au voile, et autres colifichets. Alors, les minarets, pourquoi pas.
Beaucoup de musulmans se revendiquent progressistes, ils manifestent leur ras-le-bol de par le manque de liberté d'expression dans leurs divers pays. Les femmes en ont marre d'être soumises et souhaitent vivre comme chez nous. Les jeunes également revendiquent la séparation de l'église et l'Etat. Il n'y a pas photo, nous devons refuser les minarets, la burka, nous sommes républicains, ne revenons pas en arrière s.v.p. Pas besoin d'être énarque pour prendre cette décision le plus tôt possible. Avez-vous peur? Peur de quoi? En refusant fermement, nous aiderons les musulmans à mieux vivre dans notre siècle.