Les Européens voteront sur les minarets (01/04/2010)

courrier international.jpgCe n'est qu'un demi-poisson d'avril. Qui pourrait bien ne pas en être un du tout.

Courrier international, qui consacre son numéro de ce 1er avril au meilleur poisson de la presse international, relaie dans son éditorial une info du Spiegel. L'hebdo politique de référence d'Outre-Rhin signale que le 27 mars dernier un "parti populiste de Rhénanie, le Pro-NWR, a organisé une rencontre avec les nationalistes belges du Vlaams Belang, le populiste néerlandais Geert Wilders et des représentants du FN. Objectif : préparer un référendum européen sur les minarets, une procédure prévue par le traité de Lisbonne…"

Philippe Thureau-Dangin se lance même dans une analyse audacieuse des succès récents de l'extrême droite, des partis belgo-néerlandais, à la Ligue du nord italien en passant par l'UDC et le Front national français, très présent sur la frange est de l'Hexagone, pour dessiner une "Lotharingie contre l'islam". "Un royaume dont on sait qu’il dura peu de temps" conclut optimiste l'éditorialiste.

Le Traité de Lisbone institue un droit de pétition européen qui doit recueillir au moins un million de signatures, issues d'un nombre significatif d'États membres inviter la Commission à prendre une initiative législative.

06:37 | Lien permanent | Commentaires (5)