Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Université trucide les calvinistes

Imprimer

calvin unige.pngCalvin a 500 ans et l'Université 450 ans. On en déduit en bonne arithmétique que le réformateur avait 50 ans quand il a créé l'Académie. Cinq siècles plus tard, Calvin est figé dans la pierre du Mur des réformateurs, face à l'Université devenue laïque et internationaliste - l'université de la cité de Calvin est une des plus multiculturelles du monde. Les fidèles de Calvin ont encore pignon sur rue, mais pour combien de temps? Les Constituants ont dédaigné leur cathédrale, mais pas l'Université, qui y tiendra son Dies Academicus le 5 juin.

En guest star - je vous le donne en mille - Desmond Tutu, prix Nobel 1984, mais aussi archevêque anglican. Un comble que les protestants du cru ont me suis-je laissé dire un peu de peine à avaler. Un pas de plus à droite et c'est Benoît XVI en personne que le recteur aurait pu saluer.

Pour faire bon poids, le Dies Academicus accueillera aussi un laïc pur sucre: Pascal Lamy, grand prêtre du capitalisme triomphant et secrétaire général en son temple principal, sis également, comme chacun sait, en terre genevoise, sur la rive gauche.

A part ça, l'Eglise protestante qui attend toujours les quelques menues monnaies qu'elle a demandées aux Seigneurs du canton n'est pas du tout jalouse de 6,5 millions de francs que l'Alma Mater va dépenser pour son anniversaire.

Commentaires

  • Tiens ? J'ai pourtant lu que l'anglicanisme devait plus à Calvin qu'à Luther, et que Calvin avait eu une grande influence dans le monde anglophone. La bande dessinée "Calvin et Hobbes", ainsi que la fréquence du prénom "Calvin" (prononcez calvinne), dans les pays anglo-saxons, semblent confirmer mon sentiment, M. Mabut.

  • calvin ne créa pas l'université de geneve mais demanda qu'étant malade son trairtement devienne en son absence une bourse d'étude pour étudiant pauvre..(les étrangers refugies étant un temps plus nombreux que les "indigénes" genevois)mais Voltairte n'aimait pas calvin et à sa suite nombre d'écrivains francophones de france(c'est calvin qui popularisa la langue dans le peuple français au point d'incter son voisin catholique françois de sales ) en faire autant pour ses fidéles)en dire souvent du mal,ou un coup de griffe,en toute ignorance.;Donc l'université existait sans calvin,mais grace à lui on fit "la gloire" du "chauvin" de noyons(en latin calvinus)et celles des études pour tous en laissant le latin aux clercs et theologiens! il faudrait un catalogue des préjugés anti calvinistes et que les réformés fgrancais cessent de se confondre avec les murs..on peut toujours réver...ja&mais il ne put y avoir un "grand magazine moderne" d'obédience "calvino-réformé" en france..en tous cas on peut toujoues lire son traité des reliques et médier sur le pape a&ctuel,theologien emerite,mais pas tres favorable finalement aux "calvinistes" s'ils sont minoritaires...evidement dans le cas contraire,mais c'est à l'étranger...on pourrait demander l'avis des protestants "calvinistes"(nom de calvin aurait récusé comme idolatre)ce qu'ils en pensent vu que "l'abbée" de la collégiale du latran ,originaire abobli d'hongriie(pour récompense de lutter contre les turcs)est aussi le défenseur de la laicité 'à la francaise" en tant que président de la république.le mot "positif" étant à banir autant que le "christianisme positif" nraciste,xznophobe et anti chetien,d'un certain Adolf hitler!
    dommage que l'univzersité de genéve ne "pénétre pas" la pensee profane(et laïque)de la france des profondeurs comme celle des sommets du pouvoir!

Les commentaires sont fermés.