Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ouf, les grenouilles sont bien logées!

Imprimer

crapaud-g.jpgDormez tranquilles, braves Genevois! Pendant que, pénurie oblige, vos loyers augmentent et que nombre d'entre vous cherchez en vain le gite minimal, le Département du territoire annonce que l'inventaire des mares à crapauds est sous toit. Sous le titre: "Genève abrite des sites d'importance nationale pour la reproduction des batraciens", le Département convoque une conférence de presse dans les bois de Loex, à une encablure du PACA Petit-Lancy Bernex.

La lecture du communiqué dit toute la sollicitude des agents de la fonction publique pour nos amis les bêtes. Il est vrai que les batraciens n'abusent pas des voies de recours. A lire le dernier bilan de notre ministre Vert Robert Cramer, je croasse qu'il serait bien aise de gouverner des reinettes. A noter qu'on peut se rendre au bois des Mouilles par le bus 43 des TPG, ce que ne précise pas l'invitation.

"Malgré son territoire exigu, le canton de Genève abrite encore des populations remarquables de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres dans ses principaux sites naturels. Soumis à de fortes pressions démographiques et urbanistiques, il est important que ces sites soient connus et reconnus par l'ensemble des acteurs amenés à intervenir sur le territoire concerné.
Le canton de Genève vient de terminer un état des lieux qui a débouché, après cinq ans de travail de terrain, sur une actualisation des sites reconnus d'importance nationale et inscrits à l'inventaire fédéral. Ce travail a permis d'évaluer l'ensemble des sites et de mettre en évidence les enjeux et solutions pour une meilleure gestion des batraciens et des sites d'importance pour ces derniers.
Des communes s'engagent pour la protection des batraciens. Les travaux menés par la commune de Bernex sur l'un des meilleurs sites à batraciens du canton sont à ce titre exemplaires. Vous êtes conviés à les découvrir lors d'une conférence de presse qui aura lieu le
vendredi 27 février 2009 à 11 heures au Bois des Mouilles, Route de Loëx. A cette occasion, l'état des lieux au niveau cantonal sera également présenté
."

batraciens loex.jpg

Commentaires

  • Je ne vois absolument pas la pertinence de cet article... ou plutôt des sous-entendus farfelus que vous formulez. Quel est le rapport entre la protection d'espèces menacées et les difficultés du logement à Genève ? Aucun, si ce n'est qu'on ne doit pas justifier l'éradication d'espèces de notre région, quelles soient menacées ou non, sous prétexte de construire des immeubles à tord et à travers.

    Sans doute s'agit-il d'un ridicule moyen de critiquer M. Cramer. Si je comprends très bien l'origine des critiques dans des dossiers tels que le CEVA, je trouve que là vous vous trompez lourdement M. Mabut. Le travail de M. Cramer pour la renaturation des cours d'eau, la protection des sites naturels, etc... Alors oui, on peut dire "Ouf, les grenouilles sont bien logées!" mais pas pour les mêmes raisons que vous. Et encore, il y a encore du travail à faire et si on écoutait certains ça ferait belle lurette qu'on aurait bousillé certains sites d'exceptions, abritant parfois des espèces devenues uniques en Suisse.

Les commentaires sont fermés.