L'annulation de trois des onze objets soumis au peuple le 30 novembre est certes une péripétie clochemerlesque dû à la plume un peu leste d'un chargé de com dont le genre pullule autour des conseillers d'Etat. En ces temps, où la presse joue sa survie, jamais l'Etat n'a autant employé de communicateurs. Un peu comme le monde paysan qui se délite au même rythme que gonflent les effectifs des spécialistes en environnement cultivé et sauvage.
Le report de la votation sur le Cycle est une mauvaise affaire pour Charles Beer surtout si le vote du 30 novembre est ajourné au mois de mai. la mise en oeuvre du contre-projet pour autant qu'il soit adopté ne pourra pas avoir lieu à la rentrée de septembre 2009. Le Conseil d'Etat devra donc aujourd'hui examiner la possibilité d'ajouter les trois objets annulés en février, en même temps que le vote fédéral sur les bilatérales et l'extension à la Roumanie et à la Bulgarie de la libre circulation des personnes.Le Conseil d'Etat devra aussi étudier les modalités de remboursement des frais des partis et du comité d'initiative.
Plus délicat enfin, il devra s'assurer que le résultat des votes déjà enregistrés et conservés au Service des votations et élections reste secret pour les trois objects. L'idéal serait que le logiciel qui comptabilisent les coches de la lecture optique ignore les positions 3, 4 et 5.
Commentaires
Pour que le débat sur le fond puisse avoir lieu avec équité, il fallait mettre fin aux mensonges et à la volonté du Conseil d'Etat de s'approprier la brochure explicative.
C'est fait.
Le débat aura lieu dans de nouveaux délais. On verra comment les arguments des uns et des autres sauront peser sur le résultat. Mais je gage que ce n'est pas CE contre-projet qui gagnera, ce sera l'IN134 parce que CE contre-projet n'est pas assez novateur pour le remède qui est nécessaire au CO.
Que'elle mascarade, mais rien n'ébranle à nos conseillers. Car célà n'est"pas sur qu'ils auraient appliqué le resultat sorti des urnes". Pourqoui voter. Oyez, oyez, bon peuple n'aller pas à voter, du sériex. Laissé ses bons à rien avec les caisses de votation vides. Voyez et constaté: Votations pous l'argent aux EMS. célà n'a pas était appliqué, votations sur la fummée, célà n'a pas était appliquée. Avec toutes les astuces possibles et imaginaires ( pour célà, la parlote, ils sont forts ) ils sont mis de milions du contribuable dans un stade qui ne serve à rien, car à Genéve il y a belle lourette qui n'a pas d'équipe de footbal digne de se nom, sans oublier la cacade de la mousselière, ils sont fait achêter des mousselières aux gens honnetes et respectueux, et ensuite,Hop, marche arrière. Et maintenant le bouquet final. La risée de l'Europe, car si aucun media étranger na dit rien, ils n'en pensent pas moins, avec la ritournelle de, au le secret bancaire, chez nous c'est le peuple qui fait la loi, et des sonnets de ce genre. Nos 7 conseillers ne savent pas,- et c'es dommage- que Genève fait parti integrante de la Conferation Hélvetique, et s'ils font des cacades de cette envergure à répetition c'est notre réputation qui es souffre. Je pense qu'a l'égal des agissements faites sur la personne de Hannibal Kadafi. ET le manque de sérieux envers no police, ses indemnités, ont diré qu'ils réclament quelque chose de ilégal, au point de les culpabiliser vis à vis du citoyen. Si ont va se faire operer dans un Hopital de la périphérique ( Nyon ) ont est plus vite opéré que aux HUG. La sécurité à Genève laisse beaucoup à désiré. Avec les Roms mendiants, sitôt c'est non, ont leur cofisque son argent, tantôt c'est oui et ont le rembourse. Les 7 sont de bons parleurs incompetants, ont ne peu même pas dire méchants. L Sa suffitttt, le parlement devrait se réunir d'urgence et congédié illico presto tous les 7 et sans indemnité, que deux mois de paie et c'est tout, comme célà se passerait dans le privé
On dirait que les socialistes au Conseil d'Etat ont décidé de faire de la propagande pour le chèque scolaire. Sinon comment expliquer l'acharnement qu'ils mettent à discréditer le Département de l'Instruction publique? Pour les tenants d'une école publique forte et efficace tout cela est plus qu'inquiétant. On dit toujours aux vieux qu'il ne doivent pas seriner le refrain du "bon temps", mais il est bien difficile de ne pas regretter l'époque d'André Chavanne.
Dans les bons Lucky-Luke, les tricheurs sont enduits de goudron puis recouverts de plumes.
Il est en effet désolant de devoir repousser cette votation mais le « mal » était nécessaire. Le CE a triché, il ne respecte manifestement pas les règles et peut aujourd’hui s’en mordre les doigts. Fautif, il porte l’entière responsabilité du report de la votation, il ne faut pas s’y tromper. Le CE est coupable, sanctionné par le TA. C’était une obligation, notre devoir était de dénoncer ces pratiques à la limite de l’honnêteté ; ne serait-ce que pour servir d’exemple pour les votations futures quel qu’en soit l’objet. Il en va de nos institutions, personne et en particulier le CE ne peut se prétendre au-dessus de nos lois….
Ce n'est pas la première fois que les brochures informatives de votations sont partiales ... le jugement de TA est une bonne chose et incitera à l'avenir l'exécutif à faire preuve d'un peu plus de neutralité dans la rédaction du matériel de vote.
Il faut soumettre ce désastre à la cour des comptes. Les responsables doivent être sanctionnés. Marre de payer pour des stupidités pareilles!
Mais bon au fond c'est logique d'arriver dans des situations pareilles avec des personnes qui pronent le nivellement par le bas et font l'éloge de la médiocrité.
La facture sera très salée. Elle devrait être réglée par le(s) responsable(s), de leur poche bien sûr!
01.06.2008
Le peuple ne voulait pas de l'initiative «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale», cette initiative qui était également qualifiée par ses adversaires du nom évocateur d'«initiative muselière».
L'initiative demandait que le gouvernement, les offices fédéraux et l'administration fédérale s'abstiennent de toute activité d'information et de propagande.
Ils ne devraient en particulier pas intervenir dans les médias ni participer à des manifestations concernant le scrutin.
Pour les auteurs de l'initiative, le chef du ministère concerné par le thème des votations devait se contenter d'une information brève et unique.
Par ailleurs, la Confédération devait s'abstenir également de financer, d'organiser et de soutenir des campagnes d'information et de propagande.
Seule resterait autorisée la brochure explicative du gouvernement qui devrait exposer de façon équitable les arguments des partisans et des opposants à l'objet soumis au vote.
Est-ce un retour sur ces votations ?
Cher Victor je pensais exactement à la même chose.
Comme d'habitude le peuple se laisse berner par le gouvernement et après il vient se plaindre... Qui est le plus riicule?
"Marre de payer pour des stupidités pareilles!"
Arrête de payer des impôts alors ! (ah bon, t'en paye déjà presque pas ... oh !)
Sinon, dans notre pays, le pouvoir d'expression d'un citoyen est proportionnel à son droit de vote personnel, pas à la taille de son porte-monnaie.