Votations du 30 novembre: remboursez! (19/11/2008)

votation brochure.pngL'annulation de trois des onze objets soumis au peuple le 30 novembre est certes une péripétie clochemerlesque dû à la plume un peu leste d'un chargé de com dont le genre pullule autour des conseillers d'Etat. En ces temps, où la presse joue sa survie, jamais l'Etat n'a autant employé de communicateurs. Un peu comme le monde paysan qui se délite au même rythme que gonflent les effectifs des spécialistes en environnement cultivé et sauvage.

Le report de la votation sur le Cycle est une mauvaise affaire pour Charles Beer surtout si le vote du 30 novembre est ajourné au mois de mai. la mise en oeuvre du contre-projet pour autant qu'il soit adopté ne pourra pas avoir lieu à la rentrée de septembre 2009. Le Conseil d'Etat devra donc aujourd'hui examiner la possibilité d'ajouter les trois objets annulés en février, en même temps que le vote fédéral sur les bilatérales et l'extension à la Roumanie et à la Bulgarie de la libre circulation des personnes.

Le Conseil d'Etat devra aussi étudier les modalités de remboursement des frais des partis et du comité d'initiative.

Plus délicat enfin, il devra s'assurer que le résultat des votes déjà enregistrés et conservés au Service des votations et élections reste secret pour les trois objects. L'idéal serait que le logiciel qui comptabilisent les coches de la lecture optique ignore les positions 3, 4 et 5.

06:35 | Lien permanent | Commentaires (10)