Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nouvelle gare de...

Imprimer

perpignan.jpgPour Dali, c'était le "centre du monde". Pour lesGenevois, le bout du monde. Une gare de province. Comme Cornavin, un cul de sac ou une tête de ligne, c'est selon, pour les TGV. Mais cette gare, contrairement à celle de Cornavin, est promise à un bel avenir européen. Elle sera bientôt l'objet d'une métamorphose tout en couleurs, due au cabinet d'architecte catalan L35 (et ici). Un groupe barcelonais réalisera, ce que le Le Point de cette semaine, décrit comme "un kaleidoscope de bâtiments, coiffés d'une pergola, flanqué d'un imposant galet de céramique argenté qui abritera un centre sportif". Cette ville, c'est...

... Perpignan, bientôt reliée à Barcelone par TGV. Imagine-t-on Lausanne, Berne ou Zurich par TGV?

perpignan l35.png

 

Qui rêve à Genève d'une gare centrale digne du XXIe siècle?

Dans le cadre du réveil urbain de la Praille Acacias Vernets, les architectes de 500 mètres de ville en plus avaient proposé de reconstruire la gare de Genève à côté du Stade. L'idée n'a pas séduit. Dommage.

A propos de Barcelone, un cerain Philippe Joye avait confié à un Catalan de talent un pont enjambant l'autoroute de Bardonnex, un projet comme tant d'autres à Genève, tué par une armée de nains de jardin.

 

« ...j'ai eu à la gare de Perpignan une espèce d'extase cosmogonique plus forte que les précédentes. J'ai eu une vision exacte de la constitution de l'univers.

Salvador Dalí à propos de la Gare de Perpignan.

 

Commentaires

  • Geneve est bien la capitale des nains de jardin!

    C'est surtout la seule ville au monde qui jouisse du statut de "capitale" et dont le habitants s'acharnent a la reduire au rang de "nains de jardin".

    A Geneve soit tout deraille soit tout reste en rade. Quoiqu'il en soit, rien ne fonctionne car la specialite des nains de jardin est de demonter le plus petit rouage qui bloque tout!

    Dali placait le centr edu monde a Perpignan, les Genevois placent leurs projets a perpette.

    Praille Acacias est le meilleur exemple de cet immobilisme ambiant. Pas ici, pas maintenant sont les mots cle de toute l'armada de fonctionnaires grobetisants qui hantent encore les planchers du DCTI.

    SI Geneve ne se reveille pas, elle risque fort de reussir son pari, redevnir une ville province sans attrait et sans interet. C'est le projet de Verts.

  • Un moment, j'y ai cru... et puis je me suis dit... c'est impossible car à Genève, on ne sait pas rêver, on adore s'engluer, se chicaner et au final, ne rien avoir. Si seulement, la jalousie était un de nos moteurs, on pourrait envier le M2 de Lausanne ou s'extasier devant la gare de Berne, flambant neuve ou celle de Zurich toujours plus en développement, Genève, elle, se contente d'attendre les bras croisés la réalisation d'une nouvelle gare qu'elle devra bien sûr torpiller l'heure venue. Cette gare Cornavin est un vestige du XIXème peu fonctionnelle, anachronique et moche. Voilà la prochaine initiative qui devrait récolter des signatures :
    3X OUI pour déplacer la gare et en construire une futuriste à la Praille.
    3XOUI pour démolir Corvavin en ne gardant qu'un simple arrêt - Centre-Ville. Sur le site, récupérons du terrain en enterrant aussi toutes ces voies inutiles pour optimaliser le m2 et bâtir un nouveau quartier de " Cornavin".

Les commentaires sont fermés.