La nouvelle gare de... (18/08/2008)

perpignan.jpgPour Dali, c'était le "centre du monde". Pour lesGenevois, le bout du monde. Une gare de province. Comme Cornavin, un cul de sac ou une tête de ligne, c'est selon, pour les TGV. Mais cette gare, contrairement à celle de Cornavin, est promise à un bel avenir européen. Elle sera bientôt l'objet d'une métamorphose tout en couleurs, due au cabinet d'architecte catalan L35 (et ici). Un groupe barcelonais réalisera, ce que le Le Point de cette semaine, décrit comme "un kaleidoscope de bâtiments, coiffés d'une pergola, flanqué d'un imposant galet de céramique argenté qui abritera un centre sportif". Cette ville, c'est...

... Perpignan, bientôt reliée à Barcelone par TGV. Imagine-t-on Lausanne, Berne ou Zurich par TGV?

perpignan l35.png

 

Qui rêve à Genève d'une gare centrale digne du XXIe siècle?

Dans le cadre du réveil urbain de la Praille Acacias Vernets, les architectes de 500 mètres de ville en plus avaient proposé de reconstruire la gare de Genève à côté du Stade. L'idée n'a pas séduit. Dommage.

A propos de Barcelone, un cerain Philippe Joye avait confié à un Catalan de talent un pont enjambant l'autoroute de Bardonnex, un projet comme tant d'autres à Genève, tué par une armée de nains de jardin.

 

« ...j'ai eu à la gare de Perpignan une espèce d'extase cosmogonique plus forte que les précédentes. J'ai eu une vision exacte de la constitution de l'univers.

Salvador Dalí à propos de la Gare de Perpignan.

 

09:27 | Lien permanent | Commentaires (2)