Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un an de blogs à la Tribune

Imprimer

Une blogueuse genevoise en voyage en Thaïlande me demande: "Au fait que faites-vous à la Tribune?" Bonne question qui tombe bien. ça fera exactement un an le 21 mars que www.tdg.ch navigue dans la blogosphère.

 

Je suis donc depuis un an animateur des blogs sur le site de la Tribune et producteur d'un blog perso (318 billets et 521 commentaires à ce jour), mais aussi sur http://constitution.blog.ch et http://metropolegeneve.blog.ch. deux blogs publics dont je voudrais qu'ils deviennent la gazette en ligne de la Constituante et un espace d'information et de débat du projet de l'agglomération franco-valdo-genevois.

 

J’écris animateur car le mot responsable sous-entendrait que je serais responsable des blogs et de leur contenu, ce qui n’est pas tout à fait exacte, même si je supervise leur contenu et peux [et non "peut" comme écrit dans une première version fautive] effacer un billet ou un commentaire qui violerait la loi. Notre Charte des blogs précise en effet que les blogueurs sont responsables des messages et des commentaires publiés sur leur blog. Notez que cette question de la responsabilité éditoriale est régulièrement débattue. Et que les avis sont partagés. Cette semaine encore des poursuites vaines ont été intentées à des sites du web 2.0 (les sites qui accueillent et relayent les écrits et productions multimédia des internautes). Lire ici et ici.

 

 

Malgré une plate-forme un peu spartiate et peu performante, nous avons attiré entre cent et deux cents blogueurs de l’arc lémanique (nous partageons la même plate-forme que 24 Heures). Un score modeste en regard de nos ambitions initiales. C’est que de nombreux obstacles retiennent les quidams de relever ce défi éditorial que je tiens pour révolutionnaire, au même titre que la mise au point des caractères mobiles d'imprimerie, le PC ou l’Internet. C’est en effet la première fois dans l’histoire que tout un chacun peut publier dans le monde entier ses opinions quasiment sans frais, sans délais et sans relais. Vertigineux non ?

 

Ce vertige nourrit d’ailleurs des angoisses qui freinent certains blogueurs, persuadés qu’ils n’ont rien à dire et encore moins à écrire (scripta manent) qui puissent intéresser leurs contemporains. C’est fou comment des adolescents à l’imagination foisonnante voient avec l’âge s’installer tout plein de préventions et barrières à la créativité et à la liberté d’expression. D’autres au contraire prennent prétexte de la faible audience des blogs pour renoncer à éditer leurs textes. Il est vrai que l’audience reste pour beaucoup confidentielle. Cependant, nos meilleurs blogueurs cumulent plusieurs milliers de visiteurs uniques par mois. Il n’y a pas beaucoup de livres qui atteignent ces scores.

 

Mais les principaux obstacles sont le temps et le risque. Le temps qui dans notre monde semble être la seule chose qui n’augmente pas. 24 heures par jour, pas une seconde de plus (sauf les années bissextiles et une fois par siècle). Encore que la voiture, le TGV, Easy jet, l’internet et le speed dating nous font gagner du temps. Ou en perdre. C’est une question de point de vue

 

Le risque met le doigt sur un paradoxe magistral de notre société libérale dite avancée. A Genève en particulier, où l’esprit est sensé souffler en tempête, la plupart des blogueurs potentiels, qui déclinent poliment notre offre, invoquent le risque des ennuis potentiels que pourraient déclencher la diffusion de leur prose dans la blogosphère. Sous couvert de devoir de réserve, de loyalisme, de politiquement correct et de « je-ne-veux-surtout-pas-d’emmerdes », le principe de précaution marche à fond.

 

Derniers obstacles enfin à la prolifération des blogueuses et des blogueurs, la gestion des commentaires et la maîtrise de l’expression écrite. Les blogs, il faut bien le reconnaître, sont truffés de commentaires abscons, triviaux, anonymes. Eradiquer cette pollution, trier les messages prend un temps fou. Un véritable travail de Sisyphe. Et pose d’innombrables et délicates questions sur les limites au-delà desquelles les règles de courtoisie ou de pertinence sont considérées comme bafouées. Un sacré défi posé aux concepteurs de blogs convoqués pour inventer des filtres intelligents.

 

En allemand comme en français, rares sont nos concitoyens, dans ce pays de sept millions d'habitants, qui maîtrisent correctement leur langue maternelle. Héritage sans doute d’une culture taiseuse et d’une école publique qui n’est pas encore parvenue à corriger des siècles de mutisme institutionnalisé. Plus grave, cette école publique n’est même pas parvenue à transmettre tout simplement les outils de la narration, de l’humeur, de l’information ou de la poésie. Rares sont donc les internautes à la plume déliée, plus rares encore ceux qui savent exploiter toute la richesse des liens hypertextes et importer des images et de textes pour enrichir leurs billets.

 

Au terme de ce billet trop long - la concision est aussi un art du blog - je me console en pendant que la blogosphère est encore en phase d’apprentissage. Il me faut donc laisser le temps au temps et multiplier la promotion des blogs.

 

Commentaires

  • Voilà commentaire qui comporte surtout des questions :

    Peut-être bien que la majorité des 7.5 millions d’habitants de la Suisse ne maîtrise pas la communication écrite comme des journalistes professionnels. Peut-être bien que beaucoup n’ont pas envie de livrer à la vindicte des uns ou des autres leur véritable identité et l’adresse de leur foyer familiale.

    Et alors, est ce qu’ils n’existent pas pour autant ? Est-ce que leurs opinions ne compte pas et ne vont-ils pas pour autant voter en leur âme et conscience dans le secret des isoloirs ? D’ailleurs parlons en, si la démocratie a institué le vote a bulletin secret ce n’est pas pour rien, pourquoi devrait il en être autrement des blogs ?

    Voulez vous vraiment vous coupez de l’opinion des citoyens lambda qui n’ont ni consacré leurs vies a la politique ni aux medias ?

    Franchement relisez vous, que voyez vous a part un monument d’arrogance ?

    AF

    PS : Je ne doute pas que vous allez censurer ce commentaire, peu importe.

  • @ AF

    Au lieu de les remercier de vous laisser vous exprimez vous les critiquez. C'est typique!

    Avez-vous vu un autre site web qui vous laisse le faire aussi facilement?

    Des fois faudrait arrêter de cracher dans la soupe AF.

    Même si la Tribune est un quotidien de droite, ils me laissent m'exprimer moi homme de gauche Je trouve ça super!

    Donc merci à la Tribune pour cette liberté d'expression!

  • Cher Michel,

    Toujours aussi gratuitement agressif, vous avez pris des cours chez Paychère ?

    Je ne remets pas en questions l'existence de ce blog, je commentais simplement les commentaires de son animateur.

    Et moi aussi je suis reconnaissant à la tdg de mettre ce moyen a disposition, mais ne nions pas pour autant que la censure y est monnaie courante.

    AF

  • Merci à la TdG et à M. Mabut particulièrement d'avoir mis à disposition ce moyens de communication étonnant.

    Les billets de certains auteurs sont vraiment très intéressants, les analyses profondes, les informations très utiles pour l'avancement des débats.

    Déçue en bien - comme diraient nos amis vaudois - par ce nouveau média ... Etonnant.

    Bon anniversaire!

  • Oui, merci à la TdG et à 24 Heures d'offrir gratuitement cet espace de liberté et de débats (en général courtois) !
    Il y a en effet des tonnes d'obstacles - hélas - le premier et non le moindre, à mon avis, est cette détestable "écriture SMS" que pratiquent jeunes et moins jeunes. Peut-être qu'avec la généralisation des blogs reviendra l'amour de la langue bien écrite, ce merveilleux outils pour exprimer des pensées claires ?
    Merci encore !

  • Ne pourrait-on pas divorcer des blogs genevois ? Nous n'avons rien à nous dire, nous ne partageons pas la même culture, nous souffrons visiblement d'une culture si différente. Nous sommes des rupestres !
    M. Edipresse, que croyez-vous donc ? Que tout le monde il est beau et gentil ?
    Le bilan de ce site est catastrophique. Pour nous, lausannophiles, vous avez introduit ici la vulgarité, l'esprit simplificateur et outrancier et disons-le, un peu débile des Genevois.
    Ce canton de Genève, autrefois protestant et riche, a été envahi par la racaille pauvre et catholique du Valais. Qui ne cherche qu'à se venger des anciens maîtres. Comme Paris actuellement envahi par d'autres racailles, vous n'avez qu'à débarquer à CDG pour le constater.

  • Quoique positive, la démarche de La Tribune n'est pas désintéressée. En fait, le média moderne qui consiste à la foi en un support écrit et électronique - ce dernier parfois avec vidéos et enregistrements audio - est une manière de garantir la survie du journal. Mais je souhaite revenir sur le contenu des blogs. C'est tout simplement insupportable ce qui s'y produit et je trouve l'appréciation de M. Mabut assez complaisant. Rappelons que le médiateur d'Edipresse s'est exprimé récemment sur le sujet: il appartient à La Tribune de surveiller le contenu des blogs et de vider cette poubelle démocratique. Or, aujourd'hui, le journal se retranche entièrement derrière l'auteur du blog. Voyez le résultat: un niveau souvent exécrable, aucune culture du dialogue, affrontements idéologiques et non factuelles, vociférations, racisme, xénophobie, injures, prosélitisme religieux et politique, j'en passe et des meilleurs. Le pire, sans doute, ce sont certains responsables politiques de la place qui dérapent à tout va. Ainsi, le citoyen respectueux, celui qui a des valeurs, s'en va et laisse le champ de bataille aux personnes sans éducation citoyenne. Pour lutter contre cette descente aux enfers, il n'y a qu'un moyen: supprimer l'anonymat. Et il me semble que les journaux pourraient enfin prendre une décision qui s'impose, sans attendre un jugement pénal ou civil. Sur ce, bonnes Fêtes de Pâques.

  • "Voyez le résultat: un niveau souvent exécrable, aucune culture du dialogue, affrontements idéologiques et non factuelles, vociférations, racisme, xénophobie, injures, prosélitisme religieux et politique, j'en passe et des meilleurs. Le pire, sans doute, ce sont certains responsables politiques de la place qui dérapent à tout va."
    C'est exactement cela. Ajoutons" de la place genevoise" et tout est dit.
    Rendez-nous "Vu en ville" (de Lausanne, pas des chacals d'à côté).
    Vous avez noyé ce site sous le flot de la vulgarité exacerbée de vos concitoyens et c'était prévisible dès les premiers jours. Allez consulter les premières réactions à votre prise de pouvoir, tout était dit.

  • A Géo
    Le blog s'appelle "VU DU SALEVE".
    Vous vous dites vaudois, vous n'êtes donc pas concerné...!

  • Je suis très concerné. Divorçons ! Et allez en enfer le plus rapidement possible...

  • @Geo

    Depuis quand les indigènes du petit village de pêcheur au bord du lac de Genève on accès à Internet, savent lire et (plus ou moins) écrire ?

    AF

  • Cher M. Mabut,

    L'écriture est un métier, que ce soit comme écrivain, poëte, essayiste, éditorialiste ou journaliste. Il n'est à mon avis dès pas très étonnant que la grande majorité de la population ne remplisse pas vos attentes (que je trouve personnellement totalement démesurées) en matière d'expression écrite, de maîtrise des outils internet, des images, etc. Tant mieux, d'ailleurs. Si le but des blog était de ne publier que des articles triés sur le volet, écrits par des spécialistes, relus 100 fois, stylés, policés et calibrés ce serait d'une tristesse! Le but d'un blog est à mon avis de permettre à chacun de dire ce qu'il pense sur les sujets qui l'intéressent, avec ses mots, de réagir, de commenter, (presque) sans contrôle, sans ligne éditoriale, au moment qui lui convient, de thématiser des problèmes inconnus ou négligés par les médias ou le grand public, de soulever des débats qui sinon n'auraient pas lieu, de faire connaître des positions que tout le monde partage tout bas, etc. C'est un outil extraordinaire, mais qui ne remplacera jamais un vrai journal (sur papier ou en ligne) rédigé par de vrais journalistes. Et d'ailleurs, si les blogs devaient remplacer les journaux, il n'est pas sûr que 24H et la TDG auraient ouvert ces blogs...

    Je tiens en tous cas à remercier les deux quotidiens lémaniques pour cette platte-forme, qui va certainement gagner en importance lorsque tous les décideurs se seront rendus compte de son utilité. Ce qui prendra probablement encore un peu de temps et devra se faire parallèlement à des efforts pour que toute la population puisse y avoir accès.

    Une remarque encore concernant l'anonymité: Elle me navre, d'autant plus qu'elle permet des commentaires parfois à la limite de la bienséance, voire de la loi, que jamais leurs auteurs ne feraient en public. Mais bon, elle fait malheureusement partie du jeu et les blogeurs doivent l'accepter et faire avec...

    Cordialement et bon succès pour le dévelloppement des blogs 24H/tdg!

    JCS

  • Monsieur Mabut,

    Vous écrivez, "... et (je) peut*** effacer un billet ou un commentaire qui violerait la loi."
    Aurais-je violé la loi ? Car, vous m'avez déjà censuré sur votre propre blog "Vu du Salève".
    Ou, comme tout censeur, allez-vous me rétorqué que c'est dû à la "plate-forme un peu spartiate et peu performante" (un euphémisme)?

    *** J'ai laissé la faute d'orthographe!... ça fait tellement plaisir de savoir que même un pro puisse en faire et non pas uniquement un pauvre citoyen lambda, tel que moi ! (C'est peut-être uniquement dans le rapport "nombre de fautes /1000 signes" que la différence se fait)

    PS: Je ne cherche pas les emmerdes, mais elles ne me font pas peur. De plus pour tout lecteur un peu futé: il trouvera mon vrai nom sur mon blog perso.

  • A geo...

    Vu que les neurones ne sont pas bousculee a l'entree de votre cerveau....

    La TdG est = Tribune de Geneve,,,pas de Lausanne mais bien Geneve...

    En ce qui concerne votre remarque sur la racaille..... Il ne faut pas generalise et en realite ce n'est pas si juste que cela. En effet il y a des quartiers ou des problemes sont reels, etil appartient a nos politiques genevois d'y parer.

    La verite ce sont des messages comme les votres qui "flingue" le niveau.

    En conclusion je dit bravo a Monsieur Mabut et a la TdG.

  • Les blogs constituent assurément un nouveau genre littéraire.

    Si certains s'offusquent du contenu des dossiers publiés, il est difficile d'en comprendre la raison, vu qu'ils sont souvent bien détaillés. On peut néanmoins regretter parfois l'absence de culture du dialogue, les affrontements idéologiques en creux ainsi que les injures. Mais il faut tout de même reconnaître que ces blogs, bien tenus généralement, ne se résument pas à des soliloques ou des explications normatives.

    Par ailleurs, je me demande s'il y a eu des plaintes pénales ou des enquêtes auprès des signataires de commentaires..

    Merci encore mille fois à M. Mabut!

Les commentaires sont fermés.