Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OGM: accusé Monsanto, levez-vous!

Imprimer

Il y eut Mondovino il y aura "Le Monde selon Monsanto". Ce dernier docu débarque ce soir sur Arte à 21 heures. Ces deux films plongent dans l'agrobusiness, ce monde étrange, où le paysan n'est plus qu'un pion au servie d'une industrie tout entière orientée sur la satisfaction du consommateur, ce qui en bonne logique débouche sur de jolis bénéfices et donc sur la satisfaction des actionnaires. De quoi se plaint-on?

 

Blague à part, c'est pourtant comme ça que ça marche le business. Un produit qui déplait aux consommateurs ne fait pas long feu sur les gondoles des grands distributeurs. Au besoin, on veillera donc à formater les consommateurs en garnissant son sandwich du 20 heures. pub info pub, de belles tranches montrant des consommateurs pas cons (puisqu'ils nous ressemblent) et même tout joyeux de mettre sur la table la pizza surgelée tiré fine prête du four à micro-onde.

 

Qu'importe la vox populi, il faut dénoncer les vilains OGM et les méchants entrepreneurs qui les inventent et les commercialisent. C'est le propos du film de Marie-Monique Robin, sa réalisatrice qui a passé trois ans à remonter la piste, butant toutefois contre les portes fermées de la multinationale américaine. Que n'a-t-elle pas poursuivi telle une Erin Brokovitch ladite multinationale devant les tribunaux jusqu'à la forcer à a indemniser les victimes des OGM! Problème, à notre connaissance, les OGM n'ont pas fait de victimes.

 

Idéologie donc très en vogue, en partie justifiée pour certains OGM problématiques de la première génération, mais intenable dès lors que les OGM représentent de réels progrès pour la production alimentaire. Les paysans suisses qui espèrent contre toute raison la prorogation du moratoire voté par les Suisses en novembre 2005 verront donc ce documentaire avec intérêt. AgriGenève leur lobby les a alertés par voie de courriel. En voici le contenu:

 

Un nombre important d'associations (avec notamment Attac, Greenpeace, Les Amis de la Terre, la Confédération Paysanne, Inf'OGM, Via Campesina, Sciences citoyennes, Sherpa, Editions la Découverte) se sont engagés pour la diffusion du film "Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui> vous veut du bien" de Marie-Monique Robin.
C'est une enquête rigoureuse et approfondie sur une multinationale, une multinationale productrice de l'agent orange, de la dioxine, de l'hormone de croissance, du Round Up et des OGM. Les résultats de l'enquête, menée depuis quatre ans, sont implacables.
Nous vous invitons à faire circuler l'information dans tous vos réseaux, à soutenir ce film et le livre (plus complet) qui va paraître aux Editions de la Découverte le 6 mars.
Bien sûr, la réalisation du film et sa diffusion ne sont pas du goût de Monsanto, qui dispose de nombreux moyens de pression et n'hésite pas à se débarrasser de ses opposants, d'une manière ou d'une autre comme l'illustre le film : sa diffusion la plus large possible sera une première garantie pour la réalisatrice et l'avenir du film.
Le DVD va être disponible dès le 11 mars en exclusivité sur arteboutique.com et dans les magasins Nature et Découverte.
En attendant, ne ratez pas la diffusion sur ARTE le 11 mars à 21 heures, faites circuler l'information, réservez votre soirée, voyez le avec des amis, organisez une réunion autour d'une diffusion publique.

Au moment où est discutée la loi sur les OGM, c'est un outil précieux !

D'autres moyens de diffusion et d'action sont en cours de préparation, nous vous en tiendrons informés dès qu'ils seront opérationnels.

D'ores et déjà, voici quelques liens utiles ci-dessous.

http://www.rue89.com/2008/02/16/ogm-quand-monsanto-seme-la-terreur

 

 

 

Commentaires

  • Dénoncer les pratiques commerciales de Monsanto n'a rien d'idéologique ... cette firme semme la désolation par ses pratiques de requins depuis des lustres, bien avant l'invention des OGM.

    Et les paysans indiens qui se suicident ... c'est par idéologie ?

  • Tiens. On sent poindre un léger frémissement de sens critique dans la gent journalistique...

  • >Problème, à notre connaissance, les OGM n'ont pas fait de victimes.

    C'est que vous n'avez pas vu le reportage!!! Quid des centaines d'agriculteurs indiens qui se suicident suite à la dépendance face à Monsanto?

    Et dire que personne n'en est mort, c'est précisément le problème : pas encore. Un intervenant le dit dans le film, les cancers viendront dans 20-30 ans... On a détecté des anomalies chez les rats après seulement 3 mois, et Monsanto a empêché toute étude au-delà de 3 mois...

    On sait que c'est risqué, non seulement pour la santé des êtres humains mais aussi et surtout pour les sols qui finissent ruinés, ou encore pour la contamination d'autres champs, ce qui rendra, au bout d'un moment, tout retour vers une agriculture non-OGM impossible.

    C'est comme l'amiante il y a 30 ans : un produit miracle qui "n'avait pas fait de morts". Il n'y a qu'à voir le résultat.

    >Idéologie donc très en vogue, en partie justifiée pour certains OGM
    > problématiques de la première génération, mais intenable dès lors que
    >les OGM représentent de réels progrès pour la production alimentaire.

    Quelle deuxième génération??? Quels progrès??? Les OGM n'apportent aucun rendement supplémentaire, ils n'ont aucun intérêt au niveau des pesticides (c'est soit on les arrose de Roundup, soit la plante elle-même EST un pesticide), et ne réduisent pas la pauvreté ni la faim, bien au contraire!

    Ce genre de message laissant entendre une éventuelle "2è génération" miracle, c'est précisément comme pour les biocarburants, on nous promet la lune dans le futur pour nous faire mieux avaler une réalité d'aujourd'hui qui est totalement ignoble et qui est tenue entre les mains d'une multinationale dont le seul objectif est le profit et le contrôle des ressources alimentaires mondiales, pas moins!

    >Les paysans suisses qui espèrent contre toute raison la prorogation du
    > moratoire verront donc ce documentaire avec intérêt.

    "Contre toute raison".... ah ben oui bien sûr, ces gens n'ont pas compris que leur intérêt était d'être obligés de racheter des semences toutes les années à Monsanto... ces abrutis de paysans n'ont pas compris que le bio était un truc dépassé et qu'il nous faut cultiver OGM pour empêcher toute agriculture biologique (la cohabitation a été scientifiquement établie comme impossible!), qu'il faut produire toujours plus et toujours plus (comme si les OGM le permettaient!), ces gens n'ont pas compris que l'avenir, la "modernité" c'est de voir son champ pollué par la pollenisation OGM du champ voisin, sans n'avoir plus aucun contrôle sur sa production...

    Non franchement, ces gens n'ont rien compris : le "progrès" c'est de faire confiance à une firme qui a commercialisé l'agent orange, les PCB, les hormones de croissance bovine et qui a tout fait pour empêcher les études indépendantes sur ses OGM, qui a manipulé l'opinion en soudoyant les médias, en faisant renvoyer toute personne critique, en contrôlant de bout en bout la législation US au moyen du principe de "revolving doors", etc. etc.

    Non, franchement, ces archaïques n'ont rien pigé.

  • Dji@ je parie que c'est comme au Burkina, du au système du microcrédit (qui s'appuie sur la garantie de 5 de vos proches, système voulu par vos copains des ONG) et à la fluctuation du cours du coton. Quand vous avez ruiné votre famille, qu'est-ce qu'il vous reste à faire ?

  • Géo :
    1. Lis ce magazine http://www.monde-diplomatique.fr/mav/94/ après, tu peux revenir discuter.
    2. il semble que ton assurance à affirmer des bêtises est proportionelle à ton inculture sur le sujet en question, ceci avec une constante qui force le respect !

  • C'est difficile Pour Minimo et cie de voir leurs utopies larguées par une mondialisation libéral avec OGM,où la pauvreté recule presque partout là ou les idéologies du types socialiste ont échouées. Je ne voit pas le rapport entre l'OGM alimantaire et les PCB,amiante,agent orange non alimantaire et forcément toxique,celà fait 15 ans que les américains consomment OGM,aucune intoxication alimantaire ne fût signalé,et inutile de vouloir étre persuasif sur leurs avantages,puisque le statut de la multinational la condamne automatiquement sans forme de procés.

    D.J

  • " Lis ce magazine http://www.monde-diplomatique.fr/mav/94/ après, tu peux revenir discuter"

    sa doit étre intérésant de lire lire le dernier journal stalinien d'Europe ou seul Cuba et la Corée du nord éditent ce genre de torchon à grand tirage. ARTE,monde diplomatique,on nage en plaine Utopie.

    D.J

  • "1. Lis ce magazine http://www.monde-diplomatique.fr/mav/94/ après, tu peux revenir discuter"
    Je ne lis plus ce torchon depuis des années, c-à-d depuis la dévaluation du CFA. Quand j'ai lu les commentaires de ces sous-débiles, j'ai compris que leur temps était arrivé à terme.
    Mais cela ne m'étonne pas que cela soit votre source d'inspiration, Dji. vous êtes parfaitement au niveau.

  • Dji@ autre chose : bien que je vous considère comme un parfait débile mental, vous voudrez bien considérer que je ne me permets pas de vous tutoyer, et je vous saurais gré d'en faire de même. Nous n'avons pas gardé les Djis ensemble, que je sache.

  • Vous traitez la problématique des OGM avec une étonnante légèreté. Vous en parlez comme s'il s'agissait d'un produit comme un autre. Un produit que le consommateur pourrait choisir d'acheter ou de ne pas acheter. Or, justement, le consommateur n'a pas ce choix. On les lui impose (les OGM) par quantité minimes (pour l'instant), alors qu'aucune étude sérieuse à long terme n'a été entreprise pour conclure à leur éventuelle sécurité.

    Avouez quand même que c'est léger et que le principe de prudence n'a de loin pas été respecté..

  • Géo,

    Je dis que je respecte la constante de tes interventions et toi, tu m'insultes. A cours d'argument ?

    J'insiste, emprunte ce Manière de Voire dans une bibliothèque (ca sera l'occasion d'y mettre les pieds peut être pour la première fois) puis ensuite, reviens me parler des paysans indiens qui se suicident "à cause de mes copains des ONG".

    Sinon, traiter le Monde Diplomatique de torchon (D.J.) ca me fait doucement sourir, car ce journal contient des articles de qualité, écrits de façon rigoureuse.

    Mais rassurez-vous, je lis aussi les Wall Street Journal, je ne suis pas aussi étroit d'esprit que vous !

  • Ce n'est pas exactement en rapport mais j'ai appris un fait qui m'a beaucoup intéressé:

    Saviez - vous que les abeilles qui butinent des plantes transgéniques perdent le sens de l'orientation? Elles ne retrouvent pas la ruche et meurent. Si toutefois, elles échappent aux OGM et rentrent à la ruche avec du pollen contaminé par d'autres polluants, des "gardiennes" les tuent à l'entrée...

  • @ Axel. J'aimerais bien avoir une référence pour ce qui semble être une bouffonerie pseudo-scientifique.

  • De 2 choses l'une Djj, soit vous êtes employé par Mosanto soit vous êtes imcompétent et menteur avec vous-même. Les messages ni le documentaire ne parle de remise en cause du libéralisme économique tout au plus d'une dérive sectère de celui-ci l'ultra libéralisme. Mais bien des dangers que peut entraîner l'appât du gain à tout pris et la complésence financière des élus américains! Parce que le business se doit de tenir compte des règles déontologiste et non de procédés digne de la dictature ou de la mafia! Bravo à la journaliste pour ce reportage et réagissons de manière réfléchie pour répondre aux dérives gravisimes de Mosanto.

Les commentaires sont fermés.