OGM: accusé Monsanto, levez-vous! (11/03/2008)

Il y eut Mondovino il y aura "Le Monde selon Monsanto". Ce dernier docu débarque ce soir sur Arte à 21 heures. Ces deux films plongent dans l'agrobusiness, ce monde étrange, où le paysan n'est plus qu'un pion au servie d'une industrie tout entière orientée sur la satisfaction du consommateur, ce qui en bonne logique débouche sur de jolis bénéfices et donc sur la satisfaction des actionnaires. De quoi se plaint-on?

 

Blague à part, c'est pourtant comme ça que ça marche le business. Un produit qui déplait aux consommateurs ne fait pas long feu sur les gondoles des grands distributeurs. Au besoin, on veillera donc à formater les consommateurs en garnissant son sandwich du 20 heures. pub info pub, de belles tranches montrant des consommateurs pas cons (puisqu'ils nous ressemblent) et même tout joyeux de mettre sur la table la pizza surgelée tiré fine prête du four à micro-onde.

 

Qu'importe la vox populi, il faut dénoncer les vilains OGM et les méchants entrepreneurs qui les inventent et les commercialisent. C'est le propos du film de Marie-Monique Robin, sa réalisatrice qui a passé trois ans à remonter la piste, butant toutefois contre les portes fermées de la multinationale américaine. Que n'a-t-elle pas poursuivi telle une Erin Brokovitch ladite multinationale devant les tribunaux jusqu'à la forcer à a indemniser les victimes des OGM! Problème, à notre connaissance, les OGM n'ont pas fait de victimes.

 

Idéologie donc très en vogue, en partie justifiée pour certains OGM problématiques de la première génération, mais intenable dès lors que les OGM représentent de réels progrès pour la production alimentaire. Les paysans suisses qui espèrent contre toute raison la prorogation du moratoire voté par les Suisses en novembre 2005 verront donc ce documentaire avec intérêt. AgriGenève leur lobby les a alertés par voie de courriel. En voici le contenu:

 

Un nombre important d'associations (avec notamment Attac, Greenpeace, Les Amis de la Terre, la Confédération Paysanne, Inf'OGM, Via Campesina, Sciences citoyennes, Sherpa, Editions la Découverte) se sont engagés pour la diffusion du film "Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui> vous veut du bien" de Marie-Monique Robin.
C'est une enquête rigoureuse et approfondie sur une multinationale, une multinationale productrice de l'agent orange, de la dioxine, de l'hormone de croissance, du Round Up et des OGM. Les résultats de l'enquête, menée depuis quatre ans, sont implacables.
Nous vous invitons à faire circuler l'information dans tous vos réseaux, à soutenir ce film et le livre (plus complet) qui va paraître aux Editions de la Découverte le 6 mars.
Bien sûr, la réalisation du film et sa diffusion ne sont pas du goût de Monsanto, qui dispose de nombreux moyens de pression et n'hésite pas à se débarrasser de ses opposants, d'une manière ou d'une autre comme l'illustre le film : sa diffusion la plus large possible sera une première garantie pour la réalisatrice et l'avenir du film.
Le DVD va être disponible dès le 11 mars en exclusivité sur arteboutique.com et dans les magasins Nature et Découverte.
En attendant, ne ratez pas la diffusion sur ARTE le 11 mars à 21 heures, faites circuler l'information, réservez votre soirée, voyez le avec des amis, organisez une réunion autour d'une diffusion publique.

Au moment où est discutée la loi sur les OGM, c'est un outil précieux !

D'autres moyens de diffusion et d'action sont en cours de préparation, nous vous en tiendrons informés dès qu'ils seront opérationnels.

D'ores et déjà, voici quelques liens utiles ci-dessous.

http://www.rue89.com/2008/02/16/ogm-quand-monsanto-seme-l...

 

 

 

17:16 | Lien permanent | Commentaires (14)