Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les petits cantons font la nique aux grands

Imprimer

Avant, après...

 

A l'heure où le ministre des finances genevois ajoute quelques complexités à l'horloge de la péréquation financière entre les 45 communes du canton, l'Assemblée interjurassienne frappe fort en proposant de créer un grand canton, de Delle à la Neuveville, structuré en six grandes communes.

 

Décidément après Glaris dont la Landsgemeinde a décidé de ne conserver que trois communes, les petits cantons montrent la voie aux plus grands. Small is beautiful? "La solution audacieuse à la question jurassienne" n'est certes pas encore réalité. Mais elle fait déjà débat.

 

Elle murit au travers de rapport et de réflexion menée par ce qui pourrait bien tenir lieu d'Assemblée constituante du canton élargi. Au passage, on notera que le moteur de cette création institutionnelle relève des mêmes ressorts qu'ailleurs on nomme dédaigneusement épuration ethnique et qu'elle consacre si elle devait voir le jour la fin d'un canton bilingue de Berne. L'audacieux projet qui redessine le Jura n'a pas que des bons côtés. A ce niveau de la fiction politique, on peut sans peine franchir un pas de plus et songer à un canton uni entre le "new Jura" et Neuchâtel.

 

Au cours des 50 dernières années, la Suède a fait passer le nombre de ses communes d’environ 2500 à 300, l’Allemagne de 34000 à 15000. D’autre pays ont fait pareil. A l’opposé, les structures suisses – tous les participants en ont convenu – sont très solides. Les fusions n’ont réduit le nombre des communes que de 3200 à 2800 et il n’y aura pas de changements importants ces prochaines années. Hans-Peter Fagagnini in http://www.horizons-et-debats.ch/35/35_11.htm

Les commentaires sont fermés.