La presse alémanique du dimanche a livré comme chaque semaine son lot de "nouvelles fraîches" qui font le beurre de la radion et de la télévision "publique" du dimanche soir et de la presse du lundi. Parmi celle de ce 9 décembre pluvieux, l'annonce par le conseiller national Christian Levrat, directeur du syndicat de la communication et par ailleurs candidat unique au poste de président du Parti socialiste suisse, d'une possible fusion à l'horizon 2009 entre le syndicat des médias Comedia et le syndicats des fonctionnaires le SSP.
Les journalistes ne sont pas encore concernés. Ils sont majoritairement regroupés dans Impressum, l'ancienne fédération suisse des journalistes, qui hésite entre l'association corporative puisque les rédacteurs en chef y sont aussi, qu'un vrai syndicat, mais les rédacteurs en chef ne sont-ils de plus en plus des employés? Mais cette indépendance va-t-elle encore durer longtemps? Les journalistes ne vont pas échappé eux encore longtemps aux mêmes soucis d'efficacité et donc de concentration des forces et aux enjeux que posent la mondialisation des entreprises.
D'autant que cette mondialisation avance à grands pas dans le secteur de la publicité qui fait vivre la presse (ou qui permet de subventionner les lecteurs). La dernière livraison de Bilan montre l'appétit de Google qui sur les portails des journaux avalent une partie du gateau publicitaire. Ni vu ni connu ou presque.