Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De 1754 à 2008

Imprimer

 

 

Ce dessin de Pierre Reymond est tiré de l'ouvrage "Pouvoirs partagés en Genevois". Il illustre le Traité de Turin qui mit un terme aux chamailleries parfois violentes et même guerrières qui empoisonnèrent la vie des habitants des Terres de Saint-Victor et du Chapitre de la cathédrale de 1220 à 1754. Ces terres et possessions étaient réparties tout autour de Genève entre les Voirons et le Vuaches

 

Le chapelet de traités et autres arbitrages récemment publié par les Archives d'Etat illustre combien les rapports de voisinage et de suzeraineté étaient complexes autrefois.

 

A la réflexion, ils ne sont guère moins simple aujourd'hui. Au territoires politiques fixés depuis 1815 (des modifications de frontières ont eu lieu depuis), se superposent de nombreux territoires invisibles mais non moins importants pour la vie des habitants de la région. Territoires fiscaux pour les frontaliers, territoire scolaire pour le Suisses établis en France voisine, territoire sanitaire pour tous, territoire culturel et sportif, territoire douanier, territoire économique, zones franches, etc.

 

L'état du Genevois est toujours un puzzle de droits superposés.

Les commentaires sont fermés.