Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cramer abandonne le CEVA...

Imprimer

Joli coup du ministre Cramer qui aménage son agenda de conseiller aux Etats et se déleste de deux charrues à chiens: le CEVA qu'il refile au ministre libéral des constructions et les communes qu'il livre en déshérence à son collègue vert des finances. Il est vrai que les renards et les grenouilles, dont il reste le ministre, ne votent pas.

 

Le CEVA, dont le financement français devrait être enfin bouclé début décembre, devra démarrer impérativement en 2008, au risque sinon d'être retoqué dans la liste des priorités du Conseil fédéral et de devoir entrer en concurrence avec les 34 projets d'agglomération pour les 2,4 milliards de francs restant du crédit fédéral d'infrastructure.

 

C'est du moins ce qu'a déclaré Pierre-Alain Rumley, le patron de l'Aménagement du territoire fédéral hier soir au cours du débat organisé par la Tribune sur "comment débloquer Genève". "Le crédit de 600 millions octroyé par la Confédération pour relier Cornavin à la gare d'Annemasse n'est en effet pas garanti", a déclaré le haut fonctionnaire fédéral. Perfide il a souligné que le CEVA doit encore traiter 1600 oppositions et une initiative populaire, quand la suppression du cul de sac de la Hauptbahnhof de Zurich, que les Zurichois ont engagé sans attendre le financement de Berne, n'en a suscité qu'une vingtaine.

 

Robert Cramer qui annonce le premier coup de pioche pour le second semestre 2009 a fait une grimace, mais n'était pas fâché de cette abrupte annonce. C'est de France que le ministre du territoire et ex-ministre du CEVA a reçu le soutien le plus ardent.

 

Bernard Gaud, président de l'ARC, n'a pas mâché ses mots contre les initiants anti-CEVA et les Genevois: "Vous n'imaginez pas quel fut notre chemin de croix, à nous les petites mains, les larbins du développement régional, quand il a fallu expliquer au Département de la Haute-Savoie, à la Région Rhône-Alpe, à Paris, à la SNCF et à Réseau ferré de France que Genève avait changé son fusil d'épaule et opté, soudain (en juin 1992), pour une double voie ferroviaire contre un métro léger. Ne comptez pas sur nous pour défendre une gare au pied du Salève, a-t-il lancé à Jean-Claude Delaude sous les applaudissements du plus grand amphi, bien rempli, d'Uni Dufour.

 

Quant aux communes que Robert Cramer a arpenté le verre à la main, elles vont trouver chez Hiler un nouveau patron qui sait compter. Et ça risque de pas mal tanguer. Je livre ce petit tableau tiré de l'OCSTAT à la réflexion générale. Il montre que les communes ont fait mieux que financer la totalité de leurs investissements de 2000 à 2005, elles ont engrangé 34 millions d'épargne nette. Quand on sait comment certaines sont gérées, on peut sans problème considérer qu'une meilleure gouvernance peut faire gagner au moins 150 millions de francs par an à l'ensemble du canton.

 

Commentaires

  • pôvres snobards de Champel et alentours, allez en bagnole, vos enfants vous seront reconnaissants...

  • Ecoutez, cher ami, moi qui fréquente Champel pour des raisons professionnelles, vous ne pouvez pas savoir comme ce quartier peut être dangereux, à cause de ces dames en Porsche Cayenne portant lunettes de soleil (par tous les temps) et un téléphone vissé à l'oreille. Les victimes (retraités et écoliers) ne se comptent plus.

  • Enfin, une bonne nouvelle.Je n'y m'attendais plus à ça...de la part du Pharaon de Genève, que les genevois sans les meyrinois ont choisi d'envoyer à Berne...
    En ces temps ou l'UDC devient le Premier Parti du Canton, comme aime Pascal Décaillet à le rappeler sur Léman Bleu...la trouille de provoquer des éléctions anticipées et voir l'UDC encore gagner du terrain...c'est vrai que cela pousse à la longue réflection...
    Pour être honnête, le double mandat n'est simplement PAS possible...

  • Il faut srutout dire que Monsieur Cramer est aussi habile que le renard et Muller a le coup aussi long que la cigogne!

    La plus mauvaise nouvelle est le transfert des communes à Hiler car à l'incompétence financière il ajoutera sa lourdeur politique.

    Décidément un bien mauvais gouvernement que les Genevois se sont donné-là!

    Dommage que dans le double mandat de Cramer il n'y ait pas eu un mandat d'arrêt... de la politique

  • Et tout le monde connaît les grandes compétences de C-A Blitz en matière financière...

  • De toute manière, n'en déplaise à M. Gaud, il faudra bien créer des places de parking et des transports publics sur les pôles d'entrée de St-Julien ( c'est son giron) et de Bardonnex. Vous verrez ce que cela donnera dès que l'autoroute A 41 sera en service en 2009. Bonjour le flux de voitures... Pensez-vous vraiment que ces automobilistes accepteront en 2014 de traverser toute la périphérie et l'agglomération annemassienne pour aller prendre le train CEVA ! Ce n'est guère sérieux.
    Je vous recommande la lecture du Dossier de l'AGFUT - Association Genevois Faucigny des Usagers des Transports 74- ( M. Régis Vallier, président) -courriel agfut.74@free.fr-qui déclare entre autres " les liaisons ferroviaires vers Genève centre depuis la Hte Savoie seront bien la qualité de service dans un transport de proximité que l'on voudra y apporter entre Annecy Centre et son agglo de 135'000 habitants et de St Gervais les Bains Le Fayet et la vallée de l'Arve avec ses 270'000 habitants.
    A suivre donc, car M. Gaud n'a pas le monopole et il n'est pas un décideur crédible !

Les commentaires sont fermés.