La Chambre de commerce et d'industrie de Genève qui diffuse son étude intitulée "Les Genevois paient deux fois plus d'impôts que les Suisses" et explique que Zurich a un filet social au moins aussi bon que Genève. Vraiment?
J'ai commencé hier soir la lecture de l'étude "Impôts, transferts et revenus en Suisse" publiée en mai 2007 par la Conférence suisse des institutions d'action sociale. Et j'y ai trouvé cette phrase, page 6.
"Le revenu disponible libre le plus bas de la famille avec deux enfants est enregistré à Zurich (ZH) avec 25'144 francs (contre 39'056 francs à Bellinzone). Cette situation relativement mauvaise est due à des loyers supérieurs à la moyenne, aux primes d’assurance-maladie élevées et à une réduction des primes en dessous de la moyenne." Source: Conférence suisse des institutions d’action sociale
Le revenu libre est le revenu à disposition des familles dont on a soustrait les impôts, le loyer, l'assurance maladie et les frais de garderie et auquel on a additionné les avances sur pension alimentaire, le subside d'assurance maladie, les allocations familiales, les allocations logement et d'autres prestations sociales cas échéant.