Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politiquement incorrect

Imprimer

Ainsi donc il a suffit de confier le sort de quelques chômeurs à une société privée pour qu'un tiers d'entre eux s'évapore dans la nature sans qu'on sache trop bien où ils sont allés. Certains, poussés par l'aiguillon de l'obligation soudaine, ont d'eux-même retrouvé un emploi! L'étude du professeur Flückiger en dit long sur le sens civique de nos concitoyens et sur l'aveuglement d'une partie de la classe politique genevoise qui croit qu'en ajoutant des aides ici, des cautelles là et encore des assistants fonctionnaires un peu partout on remet plus rapidement les gens sur pied.

 

Mais gardons nous de stigmatiser les chômeurs tricheurs. Car la triche est devenu un sport fun populaire - pratiqué par tous -, d'autant qu'elle est parfois évoqué par d'aucuns carrément comme une éthique de survie, lorsque les institutions deviennent à ce point tatillonnes que la ville ressemble à une forêt de règlements. Tricheurs donc celui qui ne déclare pas tous ses revenus ou prétend à des déductions indues.

 

Tricheurs le chauffard qui plantent les freins à l'alerte d'un radar bipeur, tricheur le cycliste qui zigzague entre les piétons et les trams dans les Rues basses, tricheurs les pseudo souffreteux du lundi ou du vendredi. les paresseux qui choisissent de travailler à 60 ou 80% de leur capacité, les vieux qui réclament d'avantage d'encadrement alors que Genève est quasi champion du monde de l'hospitalité avec presque une personne par résidant en EMS.

 

Tricheurs les supermanagers qui s'arrogent des salaires pharaoniques, tricheur l'installateur TV qui fait payer mille francs la mise au net de la TNT, tricheur l'actionnaire qui réclame 15% de rendement, tricheur les usagers des low cost qui gaspillent une tonne de kérosène pour un dîner à Nice.

 

Tricheur l'élève qui s'épuise toute la nuit devant un jeu vidéo et dort en classe. Tricheur ces vieux en bonne santé qui occupent des 5 ou 6 pièces jusqu'à la fin de leur vie. Tricheur le fumeur, tricheur le buveur. Tricheurs, tricheurs. Mais comme l'écrit ce matin la Tribune, la majorité des aînés est autonome et deux tiers des chômeurs ne sont pas des tricheurs. L'été est de retour.

 

Bonne journée

Les commentaires sont fermés.