Je suis toujours étonné des réactions souvent virulentes que suscite le verbe vaticanesque. Cela démontre au moins que le verbe a toujours du pouvoir, comme au premier jour de la création...
Le retour, à titre exceptionnel, de la messe en latin et la phrase qui réaffirme que l'église catholique est la seule église du Christ font évidemment le beurre des commentateurs qui trempent leur plume dans le politiquement correct. A bien lire les récentes déclarations, on convient cependant rapidement que ni le pape ni ses conseillers ne pouvaient écrire autre chose que ce qu'ils ont écrit et approuvé.
En fait ce qui choque nos contemporains qui semblent décidément détester qu'un chat soit un chat, c'est que le pape réaffirme l'identité de son église.
La seule question pertinente est plutôt de savoir s'il est opportun pour le pape bavarois de réaffirmer des propos qui fâchent? La même question s'est posée il y a bientôt un an, quand le 12 septembre 2006, à Ratisbonne, le théologien devenu pape s'est laissé aller à dénier la raison à la foi musulmane.
Le pape est-il nul en communication ou ses déclarations sont-elles délibérées et assumées? Il faut évidemment pencher pour le deuxième terme de l'alternative. Même si toute vérité n'est pas bonne à dire, il vaut mieux un pape qui affirme son credo qu'un pape à crédit.
Commentaires
Bravo pour votre réflexion. La recherche et l'affirmation d'une identité est tellement forte dans toutes les religions! Il est temps que L'Église catholique romaine "entre dans cette course" qui de toute façon clarifie et attire même les jeunes. J'ai "blogué" (pas "blagué") sur ce sujet". Jomat
j'apprécie la clarté de votre analyse, qui se distingue nettement en qualité de réflexion quand on lit les quantités d'idioties parues sur le sujet et écrites par des gens qui n'y comprennent pas grand chose.
vous avez raison: la meilleure com n'est pas nécessairement celle qui va dans le sens du poil.